Bilan saison 2006 Midland/Spyker

Publié le 6 novembre 2006 à 23:17

Suite de notre série de bilans sur la saison 2006. Après Super Aguri et avant Toro Rosso, c'est au tour de Midland/Spyker, l'équipe russe devenue néerlandaise en fin d'année, d'être passée en revue !
L'équipe
Lorsque le groupe Midland a annoncé le rachat de Jordan, il y a deux ans, tout le monde s'est demandé qu'elle était la volonté réelle d'Alex Shnaider, un investisseur canado-russe qui n'avait jamais montré un réel intérêt pour la F1. Cette saison, Midland courrait pour la première fois sous ce nom, mais avec la même équipe dirigeante qu'en 2005, avec Colin Colles en chef d'orchestre.
La M16 n'était qu'une évolution de la EJ15, au look presque ringard, tant les autres équipes ont avancé dans leur aérodynamique. Le niveau était clair: seules les Super Aguri seraient derrière ! Les pilotes se sont plaint à de multiples reprises du manque de budget... Il est vrai que les développements étaient faibles, mais Shnaider a assaini les comptes de Jordan.
Les rumeurs de rachat ont été nombreuses, dès le rachat de l'équipe par Midland. Finalement, des contacts sérieux ont commencé avec Michiel Mol, patron de la firme Lost Boys, et le petit constructeur Spyker, originaire des Pays-Bas. Ils ont racheté Midland, et Shnaider a même pu faire un bénéfice ! Avec des monoplaces oranges et un moteur Toyota remplacé par le V8 Ferrari, Spyker vise maintenant de plus gros objectifs.
Les pilotes
Tiago Monteiro, déjà présent en 2005, a conservé sa place cette année. Le plus francophone des portugais n'a pas fait de fautes, mais il n'a pas fait d'éclats non plus... Il espère rester, mais tout dépendra du budget qu'il pourra apporter à Spyker la saison prochaine. Car sur le plan des performances, il a été dominé par Christijan Albers, arrivé du DTM.
Le néerlandais, qui est déjà assuré de rester puisque Lost Boys était un de ses sponsors avant que Spyker ne rachète l'équipe, a souvent été rapide. Il était l'un des meilleurs en DTM, et il ne fait pas partie des plus mauvais en F1...
On a également vu un nombre impressionnant de pilotes d'essais, qui changeaient à chaque Grand Prix. Parmi eux, on retiendra surtout Alexandre Prémat, qui a fait ses débuts en F1 et qui a roulé à Shanghai. Le troisième du championnat GP2 espère garder un pied en Formule 1 la saison prochaine.
Le bilan
Cette année aura, une nouvelle fois, servi de transition pour la structure de Silverstone. Après avoir cru à un avenir avec Midland, c'est Spyker qui prend le relais. A long terme, l'objectif est de gagner, mais pour l'an prochain, le but sera de progresser, et de marquer quelques points. Avec Mike Gascoyne, l'ancien directeur technique de Toyota, Renault, et... Jordan, et un budget un peu plus conséquent, Spyker pourrait réussir son pari en 2007.

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