Bilan saison 2006 BMW Sauber
Septième volet des bilans de la saison de F1-action. Au tour de
BMW Sauber, cinquième du championnat cette année...
L'équipe
En rachetant Sauber, BMW a passé une nouvelle étape. Alors que chez
Williams, le pouvoir de la firme munichoise dans les décisions
était limité, les troupes de Mario Theissen ont maintenant un
contrôle total. Comme Renault, BMW Sauber a deux sièges: un en
Allemagne, pour les moteurs, et un en Suisse, à Hinwill, où Peter
Sauber avait fait construire la soufflerie la plus évolué de la
F1.
Alors que BMW s'attendait à une saison de transition, les résultats
ont été en permanente évolution, et cette équipe a été l'une des
bonnes surprise de l'année. L'écurie bavaro-suisse a su profiter de
ses outils: les évolutions ont été permanentes sur la F1.06, et des
idées originales ont été trouvée, comme les "twin towers" sur le
nez, ensuite interdites... Mais BMW a voulu innover et non copier,
ce qui est le meilleur moyen de progresser !
Les performances des pilotes ont été très bonnes cette année. Ils
marquaient quelques points en début d'année, puis ils ont fini par
en marquer souvent, et à obtenir deux podiums. Une phase ascendante
surprenante: peu d'équipe progressent autant au cours d'une même
année.
Les pilotes
Nick Heidfeld aura été discret mais efficace. Devenu le protégé de
BMW depuis qu'il a été engagé chez Williams, l'Allemand n'a pas
fait d'étincelles, mais il a su être régulier. Il a également
profité de l'hécatombe du Grand Prix de Hongrie pour offrir son
premier podium à l'équipe.
Jacques Villeneuve, son équipier en début de saison, a eu une
saison plus compliquée... BMW ne souhaitait pas le garder, mais il
avait signé un contrat de deux ans avec Sauber. Ce n'est donc pas
dans des dispositions très constructives que Villeneuve et BMW ont
entamé leur relation. Le québécois n'a jamais fait partie des plans
du constructeur allemand, et c'est logiquement qu'ils se sont
séparés après Hockenheim.
Pour le remplacer, Theissen a misé sur le futur: Robert Kubica,
excellent troisième pilote lors des essais du vendredi, que Renault
avait eu la mauvaise idée de ne pas conserver dans son programme de
jeune pilotes. Le premier polonais de l'histoire de la F1 est LA
révélation de la saison, tant on ne s'attendait pas à le voir si
performant. A Monza, pour sa troisième course, il est monté sur le
podium ! Une performance évidemment minimisée par l'annonce de la
retraite de Schumacher.
Et le nouveau Schumacher, BMW le tient peut-être. Sebastian Vettel,
19 ans, a été le plus jeune pilote de l'histoire à signer le
meilleur temps lors d'une séance officielle, en Turquie. Il a pris
la place de Kubica lorsque celui-ci a été titularisé, et il a
montré des capacités impressionnantes pour son jeune âge. L'an
prochain, il restera troisième pilote, et il sera également en
World Series. Il devrait débuter en tant que titulaire en 2008: BMW
le veut pour longtemps, et c'est aussi un pilote sponsorisé par Red
Bull ! Son avenir est donc tout tracé...
Le bilan
BMW Sauber a été le bonne surprise de la saison, sur tous les
plans. Rapide, la F1.06 a progressé tout au long de la saison, avec
à son volant des jeunes pilotes que l'on attendait pas à un tel
niveau. Kubica et Vettel ont été deux révélations, qui ont éclipsé
les performances des autres débutants, comme Nico Rosberg et Scott
Speed.


