Barcelone les voitures ont beaucoup changé
La plupart des équipes apportent de nombreuses nouveautés sur leurs voitures ce week-end. Lors des trois premières courses de la saison, les monoplaces ont peu évolué, en raison de l'éloignement géographique entre les usines et les circuits... Mais la longue pause qui a suivi Bahrein a permis aux équipes de développer leurs machines et d'apporter beaucoup dévolutions...
On a beaucoup parlé du nouvel aileron avant de McLaren, surnommé "le pont". L'équipe anglaise innove avec un seul élément qui passe largement au dessus du museau de la voiture... Certains craignent que cet aileron soit flexible, et il sera observé de près demain.
Dans le passé, on a souvent vu des éléments aérodynamique qui allaient des flaps latéraux et qui rejoignaient le nez. ProstGP et Ferrari en ont testé en 2001, Renault l'a popularisé depuis deux ans, et beaucoup d'équipes ont conservé ce système cette saison.
Ferrari apporte un nouvel ensemble aérodynamique, visible surtout à l'arrière de la voiture. La Scuderia a modifié l'ailette située à l'entrée des pontons, alors que les ouïes pour l'aération, devant les roues arrière, ont été agrandies. Le capot moteur a été revue: des ailes sont présentes, et il ressemble désormais à celui qu'utilise BMW Sauber.
L'équipe allemande sera l'une des nombreuses équipes à avoir un nouvel aileron avant ce week-end, mais on ne sait pas encore à quoi il ressemble. Mario Theissen a déclaré dans le paddock de Barcelone qu'il devrait être facilement reconnaissable...
Renault aura surtout une toute nouvelle suspension avant, pour une meilleure adaptation aux pneus Bridgestone. Honda a testé des ailettes "Dumbo" la semaine dernière, avec deux éléments incurvés posés sur le nez de la monoplace, mais on ne devrait pas les revoir ce week-end... Le constructeur japonais travaille surtout sur la deuxième version de sa RA107, qui est prévue pour Montréal.
Chez Red Bull, la principale nouveauté sera l'utilisation, pour la première fois, d'une boîte de vitesse "seamless", permettant des passages de rapport très rapides. Tous les top-teams en ont déjà une, et le taureau rouge commence à rattraper son retard... La cousine Toro Rosso a revu ses pontons et son aileron arrière.
Williams a mal préparé la course, avec deux gros crash pour Nakajima et Rosberg lors des essais de Barcelone, et de la pluie lors de la seule véritable journée d'essais de l'équipe. Difficile, donc, de savoir quelles seront les nouveautés de l'équipe anglaise. Super Aguri et Spyker apportent aussi des nouveautés, plus discrètes.
Toutes ces évolutions devraient permettre à chaque équipe de gagner de précieux dixièmes... mais pas forcémment de progresser dans la hiérarchie !