Barcelone les voitures ont beaucoup changé
La plupart des équipes apportent de nombreuses nouveautés sur
leurs voitures ce week-end. Lors des trois premières courses de la
saison, les monoplaces ont peu évolué, en raison de l'éloignement
géographique entre les usines et les circuits... Mais la longue
pause qui a suivi Bahrein a permis aux équipes de développer leurs
machines et d'apporter beaucoup dévolutions...
On a beaucoup parlé du nouvel aileron avant de McLaren, surnommé
"le pont". L'équipe anglaise innove avec un seul élément qui passe
largement au dessus du museau de la voiture... Certains craignent
que cet aileron soit flexible, et il sera observé de près
demain.
Dans le passé, on a souvent vu des éléments aérodynamique qui
allaient des flaps latéraux et qui rejoignaient le nez. ProstGP et
Ferrari en ont testé en 2001, Renault l'a popularisé depuis deux
ans, et beaucoup d'équipes ont conservé ce système cette
saison.
Ferrari apporte un nouvel ensemble aérodynamique, visible surtout à
l'arrière de la voiture. La Scuderia a modifié l'ailette située à
l'entrée des pontons, alors que les ouïes pour l'aération, devant
les roues arrière, ont été agrandies. Le capot moteur a été revue:
des ailes sont présentes, et il ressemble désormais à celui
qu'utilise BMW Sauber.
L'équipe allemande sera l'une des nombreuses équipes à avoir un
nouvel aileron avant ce week-end, mais on ne sait pas encore à quoi
il ressemble. Mario Theissen a déclaré dans le paddock de Barcelone
qu'il devrait être facilement reconnaissable...
Renault aura surtout une toute nouvelle suspension avant, pour une
meilleure adaptation aux pneus Bridgestone. Honda a testé des
ailettes "Dumbo" la semaine dernière, avec deux éléments incurvés
posés sur le nez de la monoplace, mais on ne devrait pas les revoir
ce week-end... Le constructeur japonais travaille surtout sur la
deuxième version de sa RA107, qui est prévue pour Montréal.
Chez Red Bull, la principale nouveauté sera l'utilisation, pour la
première fois, d'une boîte de vitesse "seamless", permettant des
passages de rapport très rapides. Tous les top-teams en ont déjà
une, et le taureau rouge commence à rattraper son retard... La
cousine Toro Rosso a revu ses pontons et son aileron arrière.
Williams a mal préparé la course, avec deux gros crash pour
Nakajima et Rosberg lors des essais de Barcelone, et de la pluie
lors de la seule véritable journée d'essais de l'équipe. Difficile,
donc, de savoir quelles seront les nouveautés de l'équipe anglaise.
Super Aguri et Spyker apportent aussi des nouveautés, plus
discrètes.
Toutes ces évolutions devraient permettre à chaque équipe de gagner
de précieux dixièmes... mais pas forcémment de progresser dans la
hiérarchie !


