B.A.R Une semaine devant les autres
Cette semaine, l'équipe B.A.R a été très performante sur le circuit de Jerez, en Espagne. Durant trois journées, de mardi à jeudi, Jenson Button, Anthony Davidson et Takuma Sato ont affolé les chronos, avant que Sato soit en piste hier, pour des essais sur une piste humidifiée. Les objectifs de ses essais étaient multiples: régler et faire rouler le nouveau châssis, développer les pneus Michelin et permettre aux deux titulaires, Jenson Button et Takuma Sato, de faire des simulations de course avec leurs voitures.
Si ces essais ont été très positifs, B.A.R a tout de même connu quelques problèmes: mercredi, la simulation de course de Sato a été écourtée lorsque le japonais a fini dans les graviers, à cause d'un problème lors de son second arrêt ravitaillement. Une mésaventure qui ne l'a pas empêché de réaliser le deuxième temps ce jour là, derrière Jenson Button.
"Les trois journées et mes temps ont été très bons," note Takuma Sato. "J'ai fait deux simulations de course et il est très encourageant de pouvoir faire autant de tours dès maintenant. Nous avons fait beaucoup d'essais de pneus nous avons beaucoup appris de la voiture en la réglant, mais le plus important est qu'elle est rapide et fiable. J'ai souvent fait des bons chronos cette semaines et cela met en confiance quand il s'agit d'une nouvelle voiture. Nous avons un package complet maintenant, et je suis impatient d'être à Valencia la semaine prochaine."
"Dans l'ensemble, les essais se sont très bien déroulés," poursuit Jenson Button. "Évidemment, il est agréable de réaliser une nouvelle fois les meilleurs temps et je tiens à féliciter l'équipe. Nous nous sommes surtout concentrés sur les pneus et la fiabilité de la voiture a été très bonne. Nous avons étroitement travaillé avec Michelin sur deux nouveaux composés, avec des runs courts et d'autres plus longs. Ces essais nous ont donné beaucoup d'informations très utile, et ils ont confirmé notre sentiment: nous allons dans la bonne direction. Il y a evidement quelques problèmes à régler et les prochains essais seront importants pour être prêts dès Melbourne."
L'esayeur de l'équipe, Anthony Davidson, n'a tourné que jeudi. Sa découverte de la nouvelle B.A.R n'a pas été facile, il n'était pas très à l'aise à son volant.
"Cette journée a été décevante pour moi," avoue-t-il. "Nous avons travaillé sur mon baquet jusqu'à très tard durant la nuit précédant ma journée d'essais, mais ce n'était pas fantastique. j'ai fait quelques tours interessants mais mon pilotage était perturbé par cela, il faudra donc améliorer ce problème avant Valencia."
"Ces essais ont été très bons avec une fiabilité très bonne," conclu Geoffrey Williams, le directeur technique de l'équipe. "C'était notre premier essai avec l'équipe de course, avec les deux nouvellesmnoplaces et nous avons pu faire des simulations de course avec Jenson et Takuma. Ce programme a révélé quelques petits problèmes, que nous avons localisé, mais dans l'ensemble la voiture est très compétitive."
Mardi
Mercredi
Jeudi