Ayrton Senna 12 ans déjà
Le 1er mai 1994, lors du Grand Prix de Saint-Marin, Ayrton Senna trouvait la mort en sortant de la piste. Douze ans après, personne n'a oublié le Brésilien, élevé au rang de légende.
Le Grand Prix de Saint-Marin avait été tragique: Roland Ratzenberger était lui aussi décédé, la veille, lors des qualifications. Rubens Barrichello s'était cassé le bras le vendredi, et après l'accident de Senna, plusieurs personnes aveient été bléssées dans le public suite à des accrochages.
Depuis, la sécurité s'est accure en Formule 1, et on voit souvent des pilotes sortir indemne d'accidents impressionnants, comme Christijan Albers il y a une semaine, encore à Imola. Malheureusement, d'autres disicplines restent meurtières: un pilote et son copilote sont morts hier lors d'un rallye en France. En IRL, Paul Dana est décédé il y a quelques semaines. Si la F1 n'a plus vu de mort en piste depuis 1994, les sports mécaniques sont hélas encore trop dangereux.
Aujourd'hui, le nom de Senna reste très important: la Fondation Senna, imaginée par Ayrton et crée par sa soeur Viviane, vient en aide à des millions de jeunes brésiliens défavorisés. Le fils de Viviane, Bruno Senna, perpétue la légende: il a remporté les deux premières courses de la saison en F3 Britannique, où son oncle avait connu ses premiers succés importants en monoplace.