Anti-patinage les réactions des pilotes
L'an prochain, le contrôle de traction sera interdit en Formule
1. Une grosse nouveauté pour certains pilotes, qui n'ont connu la
F1 qu'avec l'anti-patinage... Les plus jeunes sont unanimes: c'est
une bonne décision, qui leur laissera une plus grande
responsabilité. Mais un vieux briscard comme David Coulthard pense
que cela ne changera presque rien !
"Je pense que c'est un pas dans la bonne direction parce qu'en tant
que pilote, ça sera plus sympa de tout faire soi-même, c'est une
bonne solution que je suis impatient de rouler dans ces conditions
mais je dois dire que les gens exagèrent la facilité qu'apporter le
contrôle de traction," a expliqué Nico Rosberg lors de la
conférence de presse.
"Je pense également que ce sera mieux," a ajouté Nelson Piquet Jr,
qui n'a lui aussi connu la F1 qu'avec l'anti-patinage. "Je viens du
GP2, et quand on regarde les courses, même si ce n'est pas
uniquement grâce à l'absence du contrôle de traction, on voit plus
d'erreurs de la part des pilotes, des pneus plus usés pour
certains, et une grande partie de cette différence vient du pilote,
qui contrôle son pied sur l'accélérateur en sortant des
virages."
"Ce sera plus fun et cela va créer des différences. Je veux voir ce
que cela va donner. C'est une bonne décision, et cela fera plus de
spectacle pour tout le monde."
Seul David Coulthard a émis des réserves... Il a longtemps couru
sans l'anti-patinage, et son interdiction ne changera pas beaucoup
de choses à ses yeux. "Depuis que je suis en Formule 1, j'ai vu des
3,5 litres, des pneus slicks, des pistes larges...pour arriver à ce
que nous avons aujourd'hui," a noté l'écossais.
"Donc honnêtement, c'est juste une nouvelle chose pour que les gens
parlent. Il y aura toujours la Formule 1. Il y aura toujours la
plus meilleure des combinaisons pilote-voiture à l'avant, et les
plus lents derrière. Les gens dirons que c'est mieux, que c'est
plus ceci ou cela... C'est juste un nouveau développement."
Il a cependant montré que cela pourrait changer les choses sous la
pluie: "Si cela peut améliorer la course, ce sera dans des
conditions humides," a-t-il conclu. "Ce sera un peu plus
imprévisible pour les pilotes et cela a toujours été le domaine où
le contrôle de traction était le plus utile. Je pense que sur le
sec, le pilote à son propre système de contrôle de traction, et
cela ne changera pas."


