Anti-patinage les réactions des pilotes

Publié le 5 avril 2007 à 12:24

L'an prochain, le contrôle de traction sera interdit en Formule 1. Une grosse nouveauté pour certains pilotes, qui n'ont connu la F1 qu'avec l'anti-patinage... Les plus jeunes sont unanimes: c'est une bonne décision, qui leur laissera une plus grande responsabilité. Mais un vieux briscard comme David Coulthard pense que cela ne changera presque rien !
"Je pense que c'est un pas dans la bonne direction parce qu'en tant que pilote, ça sera plus sympa de tout faire soi-même, c'est une bonne solution que je suis impatient de rouler dans ces conditions mais je dois dire que les gens exagèrent la facilité qu'apporter le contrôle de traction," a expliqué Nico Rosberg lors de la conférence de presse.
"Je pense également que ce sera mieux," a ajouté Nelson Piquet Jr, qui n'a lui aussi connu la F1 qu'avec l'anti-patinage. "Je viens du GP2, et quand on regarde les courses, même si ce n'est pas uniquement grâce à l'absence du contrôle de traction, on voit plus d'erreurs de la part des pilotes, des pneus plus usés pour certains, et une grande partie de cette différence vient du pilote, qui contrôle son pied sur l'accélérateur en sortant des virages."
"Ce sera plus fun et cela va créer des différences. Je veux voir ce que cela va donner. C'est une bonne décision, et cela fera plus de spectacle pour tout le monde."
Seul David Coulthard a émis des réserves... Il a longtemps couru sans l'anti-patinage, et son interdiction ne changera pas beaucoup de choses à ses yeux. "Depuis que je suis en Formule 1, j'ai vu des 3,5 litres, des pneus slicks, des pistes larges...pour arriver à ce que nous avons aujourd'hui," a noté l'écossais.
"Donc honnêtement, c'est juste une nouvelle chose pour que les gens parlent. Il y aura toujours la Formule 1. Il y aura toujours la plus meilleure des combinaisons pilote-voiture à l'avant, et les plus lents derrière. Les gens dirons que c'est mieux, que c'est plus ceci ou cela... C'est juste un nouveau développement."
Il a cependant montré que cela pourrait changer les choses sous la pluie: "Si cela peut améliorer la course, ce sera dans des conditions humides," a-t-il conclu. "Ce sera un peu plus imprévisible pour les pilotes et cela a toujours été le domaine où le contrôle de traction était le plus utile. Je pense que sur le sec, le pilote à son propre système de contrôle de traction, et cela ne changera pas."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto