Alonso premier, Rossi impréssionnant
Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps à Valencia aujourd'hui. Le champion du monde était soutenu par 5 500 spectateurs, qui étaient venus essentielement pour lui... Sa journée a été perturbée par un petit problème mécanique, qui l'a obligé à s'arrêter en sortant des stands.
Le nouveau pilote d'essais de l'équipe, le Finlandais Heikki Kovalainen, faisait sa première journée de l'année pour Renault. Le remplaçant de Franck Montagny se classe au sixième rang au volant de la seconde R26.
Jenson Button est second au volant de la première Honda. L'Anglais a pris la place d'Anthony Davidson aujourd'hui, pour faire de longs runs afin de développer les pneus Michelin. Son équipier, Rubens Barrichello, termine la journée au cinquième rang après avoir lui aussi de longs relais.
Michael Schumacher est troisième avec sa Ferrari 248 F1. L'évènement de la journe, c'était à nouveau la présence du champion du monde MotoGP, Valentino Rossi, au milieu des autres pilotes. L'Italien pilotait une F2004 avec un V10, et il termine à une honorable neuvième place.
Chez McLaren, Kimi Raikkonen, qui se sentait malade, a du laisser sa place à son équipier Juan-Pablo Montoya. Le Colombien se classe au quatrième rang au volant de sa MP4/21. Avec la MP4/20 encore équipée du V10, Gary Paffett n'est que 12ème.
Jacques Villeneuve et Robert Kubica roulaianet pour BMW Sauber. N'ayant toujours qu'une seule F1.06, c'est le Québécois qui la pilotait, pendant que le Polonais effectuait ses essais avec une Sauber C24 équipée du V8 BMW. Villeneuve est septième, Kubica dernier.
Du côté de Toyota, Rucardo Zonta se classe huitième et Jarno Trulli quatorzième seulement. Ils sont tous les deux sortis de la piste durant la journée...
Chez Red Bull, David Coulthard remplaçait Christian Klien. Il devance Alexander Wurz, qui testait une Williams FW27 équipée du V8 Cosworth. Avec la nouvelle FW28, Mark Webber n'est que 13ème.