Alonso et Hamilton assurent
Le podium de Fernando Alonso est presque inespéré. Il a perdu beaucoup de temps sur les Ferrari et Lewis Hamilton en début de course, en se retrouvant derrière les BMW Sauber. Il doublé Nick Heidfeld et Robert Kubica au jeu des ravitaillements, et récupéré la troisième place lorsque son équipier a crevé. Il revient à cinq points de lui au championnat du monde...
"Ce n'était pas prévu de perdre deux places au départ, et ma course était presque finie quand j'ai pris le premier virage à la sixième place," explique Alonso. "J'ai suivi Nick Heidfeld pendant 17 tours, et il était très difficile de le doubler. Heureusement, nous avons réussi à le faire lors des premiers arrêts, et c'est là que ma course a vraiment débuté."
"Malheureusement, j'avais 30 secondes de retard à ce moment, donc la troisième place est un bon résultat dans ces conditions. L'équipe m'a dit d'assurer après la crevaison de Lewis, pour éviter que la même chose m'arrive, mais j'étais déjà assez loin, et cela n'a pas vraiment changé ma course."
Lewis Hamilton n'est que cinquième. Ce n'est que la deuxième fois de sa carrière qu'il ne termine pas sur le podium, après le Grand Prix d'Europe. Mais le résultat aurait pu être bien pire pour lui. Sa crevaison ne lui a fait perdre que deux places, et il conserve la tête du championnat. Il reste néanmoins déçu, parce qu'il suivait Massa et Raikkonen sans grande difficulté.
"C'est un peu dommage, mais nous avons tout de même fait du bon travail, et l'équipe a été fantastique tout le week-end," déclare l'Anglais. "Nous étions sur le rythme des Ferrari, quand on est derrière on perd un peu d'appui, on les a juste suivi pendant la plus grande partie de la course."
"J'ai vu des morceaux de pneu partir, et il a éclaté au freinage du virage neuf. J'ai eu la chance que la voiture ne parte pas dans les graviers, et j'ai réussi à la ramener aux stands, et au final je n'ai perdu que deux places. Nous prenons quelques points et je conserve la tête du championnat pour cinq points, donc ce n'est pas totalement mauvais."