Alonso écrase la course, Renault champion
Fernando Alonso a écrasé le Grand Chine, qu'il a remporté devant
Kimi Raikkonen, Ralf Schumacher et Giancarlo Fisichella. Juan-Pablo
Montoya n'est pas à l'arrivée, et avec ce résultat, Renault
remporte le chmapionnat du monde des constructeurs, ne laissant
rien à McLaren-Mercedes.
La course
Le spectacle commence avant le départ ! La Minardi Chistijan Albers
percute la Ferrari de Michael Schumacher dans le tour de mise en
grille, ce qui oblige les deux hommes à s'élancer des stands. Le
départ se passe sans problèmes, mais Button perd une nouvelle fois
une place, au profit de Montoya. Les BAR ont beaucoup de mal sur
les départs en cette fin de saison.
Takuma Sato ne perd pas de temps au départ, bien au contriare,
puisqu'il le vole. Le Japonnais s'élance trop tôt et il est
pénalisé par un drive-through, un passage par la voie des stands à
vitesse modérée.
Après un tour, Fernando Alonso mène la course devant Giancarlo
Fisichella, Kimi Raikkonen, Juan-Pablo Montoya, Jenson Button,
David Coulthard, Rubens Barrichello et Ralf Schumacher.
Alonso reuse l'écart en tête. il est beaucoup plus performant que
ses rivaux, et il colle plus d'une seconde au tour à Fisichella !
Après 8 tours, l'avance est de 10 secondes. Après 15 tours, elle
passe à 16 secondes. La Renault d'Alonso reprend 'lavantage sur ses
rivales, grâce à un moteur beaucoup plus puissant pour cette
dernière course.
David Coulthard est le premier des leaders à ravitailler. Il était
juste derrière Button, mais els deux Britanniques étaient lachées
par Fisichella, Raikkonen et Montoya.
Montoya et Button passent par les stands au 19ème tour. Montoya ne
ravitaille pas en essence, mais il change un pneu: il a roulé sur
un morceau de vibreur qui s'est détaché, et il est interdit de
faire le plein tout en changeant un pneu...
Le débris sur lequel Montoya a roulé est énorme et il pourrait
causer de gros problèmes. La direction de course décide donc
d'envoyer la voiture de sécurité en piste.
Tous les leaders en profitent pour ravitailler. Fisichella ralentit
la meute pour que lailler à l'Espagnol le temps de ravitailler.
Montoya revient aux stands pour un ravitailelment en carburant. Il
perd beaucoup de temps et il n'est que 14ème !
Alonso est toujours devant Fisichella, Raikkonen, Barrichello, Ralf
Schumacher, Webber, Button, Coulthard, Massa, Michael Schumacher,
Klien et Pizzonia.
Au 23ème tour, alors que l'équipe de Massa lui prévient que Michael
Schumacher essaiera très probablement de le doubler lorsque la
course sera relancée, la Ferrari de l'Allemand se retrouve plantée
dans les graviers ! Michael Schumacher met un terme à un week-end
désastreux (comme l'an dernier), avec un tête à queue sous Safety
Car...
La course reprend ses droits au 35ème tour, au moment où Montoya
rentre aux stands pour abandonner. Sa McLaren est trop endommagée
pour qu'il puisse continuer. Alonso profite d'Albers, intercallé à
un tour, pour coller 4 secondes à Fisichella dès le premier tour.
Le Romain est menacé par Raikkonen, mais il résiste.
Au 30ème tour, Narain Karthikeyan sort très violement dans la
longue ligne droite du circuit. A 300km/h, il percute le mur, sans
avoir été géné par personne. Il sort indmene de sa Jordan qui est
completement détruite...
La voiture de sécurité entre à nouveau en piste, et la
quasi-totalité du plateau en profite pour effectuer la deuxième
salve de ravitaillements. Seuls Ralf Schumacher, Felipe Massa,
Christian Klien et Takuma Sato restnt en piste. Pendant ces arrêts,
Raikkonen en profite pour doubler Fisichella...
Lorsque la course repart au 35ème tour, Fernando Alonso est en tête
devant Ralf Schumacher, Felipe Massa, Christian Klien, Kimi
Raikkonen, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Takuma Sato,
Mark Webber, Jenson Button, Tiago Monteiro et David Coulthard.
Après quelques virages, Takuma Sato est au ralentit. Il disposait
d'un moteur plus puissant ce week-end, qui n'était apparement pas
assez fiable. Le Japonnais n'aura marqué qu'un petit point cette
année...
Raikkonen tente de doubler Christian Klien, mais il n'y parvient
pas. Il laisse filer l'Autrichien et ne sera plus en msure de
l'attaquer. Mais le Finlandais sait que Klien, Massa et Ralf
Schumacher devront ravitailler encore une fois.
Rubens Barrichello a des pneus très usés, et au 40ème tour, Mark
Webber est dans ses roues. Le pilote Williams tente de passer à
plusieurs reprises, mais il n'y parvient pas, et Button et
Coulthard en profitent pour revenir dans ses roues.
Barrichello bloque ses roues au 45ème tour à l'avant dernier
virage, et il sort trop large; Webber et Button le doublent, mais
Coulthard n'y parvient pas. Ce sera chose faite un tour plus tard
pour l'Ecossais, qui double la Ferrari sans problèmes. Pendant ce
temps, Massa et Klien ravitaillent...
Barrichello passe par les stands pour un arrêt au 41ème tour. Il se
retrouve au 12ème rang, derrière Monteiro.
Ralf Schumacher ravitaille au 52ème tour. Alonso est donc toujours
en tête, mais il devance maintenant Raikkonen, Fisichella, Ralf
Schumacher, Klien, Massa, Webber, Button et Coulthard. Les trois
pilotes qui ne s'étaient pas arrêtés pendant le second passage de
la Safety Car en ont profité.
Giancarlo Fisichella est pénalisé par un drive-through pour avoir
ralenti avant ses arrêts aux stands. Il voulait laisser à Alonso le
temps de ravitailler avant lui, comme McLaren l'avait fait à
Spa-Francorchamps. L'équipe anglaise n'avait pas été pénalisé en
Belgique, mais depuis, la FIA a précisé qu'elle ne voulait plus
voir ce genre de manoeuvres.
Il effectue sa pénalité au 53ème tour et il repart derrière Ralf
Schumacher.
Fernando Alonso remporte la course et permet à Renault de gagner le
championnat des copnstructeurs. Dans sa radio, il chante We Are The
Champions !


