Aileron arrière fléxible pour BMW Sauber
Depuis le début de la saison, les protestations contre les
ailerons flexibles ont été nombreuses de la part de certaines
équipes. Ces ailerons flexibles sont interdits par la FIA, car ils
avantagent ce qui en ont et sont dangereux, puisque pas assez
rigides, et donc moins solides, ce qui est dangereux.
Un aileron flexible offre beaucoup d'appui au freinage, puis il se
plie avec le poids de l'air à grande vitesse. L'aile est donc plus
horizontale et permet de gagner de la vitesse. En freinant de
nouveau, elle reprend sa position initiale et offre de l'appui en
plus, ce qui est important au freinage.
McLaren avait protesté contre Ferrari ce sujet en début de saison,
avant de se faire à son tour réprimander à ce sujet par la FIA,
tout comme BMW Sauber. Ces trois équipes devaient changer leurs
ailerons. C'était à Melbourne, et McLaren était dans une position
étrange après avoir critiqué Ferrari tout en faisant la même
chose.
La semaine dernière, la FIA a tenté de stopper totalement ces
débats en imposant une réglette sur les ailerons trop flexibles,
pour que leur rigidité augmtenté. Mais apparement, BMW Sauber n'a
pas suivi toutes les directives et dans le paddock de Montréal, les
critiques pleuvent.
Plusieurs équipes, notament Honda et McLaren, se sont plaint auprès
de la FIA, après avoir constaté sur des photos les différences
d'inclinaison de l'aileron arrière des BMW Sauber à l'arrêt et à
grande vitesse. BMW n'a apparement pas les pièces nécéssaires pour
faire les modifications, et dément avoir reçu des directives de la
FIA ce week-end.
"Nous avons parlé avec les équipes, mais nous n'avons pas reçu
d'indication claire de faire quoi que ce soit," affirmait hier
Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport. "La FIA a controllé
notre aileron arrière plus d'uen fois cette année et nous n'avons
pas à le changer. Elle ne nous a rien demandé de changer et nous
utilisons les mêmes ailerons que lors des courses précédentes."
C'est justement ça qui pose problème aux autrs équips, puisque la
FIA a décidé de tout stopper sur ce sujet récement... Mais les
débats ne sont pas finis.


