Porsche 963 RSP : une hypercar unique au monde pour Roger Penske (+images)
L’unique Porsche 963 RSP homologuée pour la route a été dévoilée en marge des 24 Heures du Mans. La bête de course devient une oeuvre d'art.
Un exemplaire, un nom, une légende : Porsche dévoile la 963 RSP, une version homologuée pour la route de sa voiture de course LMDh, réservée à une seule personne au monde. C’est celle de Roger Penske, d’où le badge « RSP ».
Un hommage roulant à une légende de la course chez Porsche
Alors que les passionnés attendent toujours une
remplaçante officielle à la Porsche 918 Spyder, la marque de
Weissach a pris tout le monde de court en dévoilant une création
unique : la Porsche 963 RSP. Il s’agit d’une
hypercar routière dérivée de la 963 LMDh victorieuse en
Endurance.
Cette pièce d’exception n’est pas destinée à la vente. Elle
a été conçue spécialement pour Roger S. Penske, figure emblématique
du sport automobile. C’est aussi un ex-pilote et l’actuel
propriétaire de l’écurie Penske engagée en WEC et IMSA avec la
Porsche 963. Un privilège absolu, justifié par le rôle central de
Penske dans le retour triomphal de Porsche en Endurance.
Pensée comme un clin d’œil à la 917 Count Rossi de 1975, la
963 RSP conserve l’essentiel de son ADN de course. La carrosserie
en fibres de carbone et Kevlar a été également légèrement
retouchée pour répondre aux contraintes routières.
Notamment avec des passages de roues fermés, un aileron arrière
repensé et un badge Porsche émaillé en guise de signature sur le
capot.
Des équipements sobres mais exclusifs
Peinte dans un Martini Silver élégant, la carrosserie
est rehaussée de discrets éléments noirs satinés. L’intérieur fait
lui aussi référence à la légendaire Porsche 917, avec un
habillage sur mesure en cuir beige et Alcantara, des sièges baquets
en carbone climatisés… Et des finitions artisanales jusque
dans les moindres détails.
À bord, on retrouve un porte-gobelet imprimé en 3D, un panneau
multi-fonction pour casque ou ordinateur portable, et des bouches
d’aération inspirées du ventilateur de la 917. Une plaque en
alliage personnalisée rappelle la date et le lieu de fabrication.
Voilà qui renforce le caractère collector de cette 963
RSP.
Le package comprend également un casque assorti et une mallette
d’outils Snap-On avec poignées gainées de cuir. Tout est pensé pour
fusionner luxe, performance et histoire.
Sous le capot, le V8 bi-turbo de 4,6 litres et le
système hybride de la version LMDh sont toujours là. Le
groupe motopropulseur délivre environ 680 chevaux via une boîte
séquentielle Xtrac à sept rapports. Quelques retouches logicielles
ont aussi permis de lisser la réponse du moteur électrique et de
rendre le V8 compatible avec du carburant standard.
La Porsche de l’extrême en daily ?
La suspension a été assouplie grâce aux amortisseurs
Multimatic DSSV, la garde au sol relevée et des pneus pluie
Michelin montés sur des jantes OZ de 18 pouces assurent une
meilleure polyvalence. Des clignotants, un klaxon et des
fixations pour plaques complètent l’homologation partielle de
cette Porsche 963 pas comme les
autres.
Bien que la 963 RSP soit autorisée à circuler, elle le sera
uniquement dans des contextes particuliers, conformément aux
réglementations locales. En clair, il ne s’agit pas d’un véhicule
pour faire ses courses le dimanche. C’est une œuvre roulante,
pensée pour de rares occasions.
La Porsche 963 RSP fera sa première apparition publique sur
le Circuit de la Sarthe à l’occasion des 24 Heures du Mans.
Cela, avant d’être brièvement exposée au Musée Porsche de
Stuttgart. Elle rejoindra ensuite le très prestigieux Festival of
Speed de Goodwood, où elle sera présentée aux côtés de la 917.
Timo Bernhard, triple vainqueur du Mans, a eu l’honneur de
la piloter sur route. « Une expérience inoubliable.
Elle est plus docile que la version course, mais reste
incroyablement vivante ».
La 963 RSP ne sera jamais reproduite. Porsche a été clair : aucun
autre exemplaire ne sera converti. Pourtant, avec une
telle fusion entre histoire, technologie et exclusivité, difficile
de ne pas rêver à une version plus accessible. Cette 963 RSP
incarne le summum de ce que la marque peut offrir à ses plus
fidèles alliés. Et si c’était, finalement, le début d’une nouvelle
ère pour les hypercars de route Porsche ?



