Porsche 911 GT3 RS Manthey Racing : la plus extrême est enfin là (+images)
La Porsche 911 GT3 RS va atteindre un nouveau niveau grâce à Manthey Racing. Son look est devenu encore plus extrême… Tout comme son efficacité.
Personne ne regarde ou ne conduit une 911 GT3 RS actuelle en pensant que Porsche aurait pu faire mieux. Sauf les ingénieurs de chez Manthey Racing. L'équipe de sport automobile allemande vient de sortir son kit de performance très attendu pour la GT3 RS.
La 911 GT3 RS dans tous ses états
Oui, Porsche avait déjà fait son maximum. En tout
cas, c’est ce que l’on pouvait croire en voyant la dernière
génération de la GT3 RS. Mais Manthey Racing n’est pas de cet avis.
Finalement, la version badgée MR de la 911 GT3 RS est
encore plus extrême que ce que laissaient entrevoir les images
teasers. En fait, Manthey Racing a gagné du poids
partout où c’était envisageable. Le panneau en carbone, 25% plus
léger que la lunette arrière qu'il remplace, est le clou du
spectacle.
Il est doté d'une ailette verticale en forme d’aileron de
requin qui rappelle celle de
la Porsche 963. Oui, on parle bien de la
voiture de course d’Endurance de la firme
allemande. En plus d'augmenter la stabilité dans les virages, cet
appendice repousse également l'air chaud des radiateurs. Cela
permet à l'air plus froid et plus riche en oxygène d'être aspiré
dans le moteur. Mais ce n'est pas la seule amélioration
aérodynamique.
Les autres nouveautés sont les volets Gurney sur les
passages de roue, des éléments sur le côté du bouclier
avant et un spoiler en carbone en-dessous. L'aileron arrière divisé
bénéficie d'un ensemble de plaques d'extrémité encore plus grandes.
Sinon, cette 911 GT3 RS bénéficie
également d’un diffuseur arrière plus large. Ce dernier
possède des ailettes plus longues. Il y a aussi des couvercles en
forme de disque en carbone sur les jantes arrière. Le tout
fluidifie le flux d'air autour des roues arrière.
La 911 de tous les records ?
La 911 GT3 RS de série génère déjà une
force d'appui stupéfiante de 860 kg à 285 km/h. Mais Manthey Racing
a encore repoussé ces limites. Cette fois, la GT3 RS de
Porsche affiche 1.000 kg d’appui aérodynamique à 285 km/h
également. Naturellement, cette force supplémentaire
nécessite de nouveaux composants de suspension. C'est pourquoi le
kit comprend des ressorts spéciaux 30% plus rigides à l'avant et
14% plus rigides à l’arrière.
Il y a aussi de nouveaux amortisseurs qui peuvent être réglés
électroniquement via trois modes et manuellement dans le réglage
Track. Des plaquettes de frein de course complètent les changements
mécaniques. En fait, Manthey Racing n'a pas touché au Flat-6 atmosphérique de 4,0
litres. Il développe ainsi toujours 525 chevaux. Comme sur
la GT3 RS d’origine. Manthey a développé ce pack de modifications
en collaboration avec les cerveaux du centre de recherche et
développement Porsche de Weissach. Il sera d’ailleurs vendu via les
concessionnaires Porsche officiels.
Mais que pour les clients qui ont encore assez d’argent
pour dépenser à 76.911 euros. Rappelons que ceux-ci auront
déjà dépensé au minimum 250.000 euros pour une 911 GT3 RS de série. Manthey
promet une « amélioration significative » par rapport au temps de
6:49.3 de la RS de série sur le Nürburgring. Toutefois, la
société indique que le mauvais temps dans la région d'Eifel a
empêché d'enregistrer un tour officiel. À quel point
sera-t-elle plus rapide ? Affaire à suivre.



