Mitsubishi Lancer Evolution : le retour tant attendu pourrait-il enfin se concrétiser ?

Publié le 13 novembre 2025 à 14:30
mitsubishi-lancer_evolution_final_edition-2015-1280-02b7e6a96a6cbab42b829334d002eed02d

La légendaire Mitsubishi Lancer Evolution pourrait-elle faire son retour ? Des déclarations internes ravivent l'espoir, mais la prudence reste de mise...

Icône des rallyes, la Mitsubishi Lancer Evolution agite à nouveau les esprits. De nouvelles déclarations en interne ravivent l'idée d'un possible retour de la sportive à transmission intégrale la plus convoitée de la marque. Rien d'officiel pour l'heure mais juste assez pour intéresser les puristes.
Depuis l'arrêt de la Lancer Evolution en 2016 et le retrait de la Subaru WRX STI en 2022, le segment s'est calmé. Récemment, des prototypes Subaru STI annoncés comme prêts pour la production ont fait leurs débuts au Salon de Tokyo 2025, et une voix technique de poids chez Mitsubishi ont relancé l'espoir. Un signal fort ?

Mitsubishi Lancer Evolution : ce que dit Kaoru Sawase

Kaoru Sawase, ingénieur en chef des systèmes de transmission et responsable du Super All Wheel Control de Mitsubishi, ne cache pas son attachement au projet. "Nous avons un rêve, bien sûr, pour la Lancer Evolution. C'est mon rêve personnel", a-t-il déclaré à nos confrères australiens de Drive.
Au passage, l'intéressé met en avant la boîte à outils de la marque. En particulier les plateformes disponibles et dernière évolution du système S-AWC, taillé pour une berline à quatre roues motrices. La question de l'électrification n'est pas écartée non plus. "Naturellement, en tenant compte du contexte mondial, de l'époque, ce sera la direction que nous prendrons. Je comprends parfaitement la performance de l'électrification pour la dynamique du véhicule", a-t-il ajouté. Dans son esprit, un éventuel retour pourrait donc passer par une configuration hybride ou électrique, sans trahir l'ADN de la Lancer Evo.

Mitsubishi temporise

La prudence reste de mise chez les dirigeants. Interrogé sur la portée de Ralliart, le directeur général de Mitsubishi en Australie, Shaun Westcott, refroidit les ardeurs. "Quant aux différents usages des marques Ralliart, [ils] ont été envisagés dans un large éventail. Mais sur ce qui va se passer exactement, nous ne sommes pas prêts à en parler".
En clair, l'étude existe, l'annonce non. Le contexte de marché joue pourtant en faveur d'un retour calibré. Toyota occupe le terrain avec sa GR Corolla, et le réveil de Subaru avec ses projets WRX STI pourrait recréer une rivalité à trois. Pour Mitsubishi, un modèle à transmission intégrale et à couple vectoriel S-AWC offrirait une vitrine technologique et un vrai levier d'image. Pour le moment, même si le projet ne franchit pas le cap, l'idée fait palpiter la communauté rallye.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto