Mitsubishi Lancer Evolution : le retour tant attendu pourrait-il enfin se concrétiser ?
La légendaire Mitsubishi Lancer Evolution pourrait-elle faire son retour ? Des déclarations internes ravivent l'espoir, mais la prudence reste de mise...
Icône des rallyes, la Mitsubishi Lancer
Evolution agite à nouveau les esprits. De nouvelles
déclarations en interne ravivent l'idée d'un possible retour de la
sportive à transmission intégrale la plus convoitée de la marque.
Rien d'officiel pour l'heure mais juste assez pour intéresser les
puristes.
Depuis l'arrêt de la Lancer Evolution en 2016 et
le retrait de la Subaru WRX STI en 2022, le
segment s'est calmé. Récemment, des prototypes Subaru STI
annoncés comme prêts pour la production ont fait leurs
débuts au Salon de Tokyo 2025, et une voix
technique de poids chez Mitsubishi ont relancé l'espoir. Un signal
fort ?
Mitsubishi Lancer Evolution : ce que dit Kaoru Sawase
Kaoru Sawase, ingénieur en chef des systèmes de
transmission et responsable du Super All Wheel
Control de Mitsubishi, ne cache pas son attachement
au projet. "Nous avons un rêve, bien sûr, pour la Lancer
Evolution. C'est mon rêve personnel", a-t-il déclaré à nos
confrères australiens de
Drive.
Au passage, l'intéressé met en avant la boîte à outils de la
marque. En particulier les plateformes disponibles et dernière
évolution du système S-AWC, taillé pour une
berline à quatre roues motrices. La question de l'électrification
n'est pas écartée non plus. "Naturellement, en tenant compte du
contexte mondial, de l'époque, ce sera la direction que nous
prendrons. Je comprends parfaitement la performance de
l'électrification pour la dynamique du véhicule", a-t-il
ajouté. Dans son esprit, un éventuel retour pourrait donc passer
par une configuration hybride ou électrique, sans trahir l'ADN de
la Lancer Evo.
Mitsubishi temporise
La prudence reste de mise chez les dirigeants. Interrogé sur la
portée de Ralliart, le directeur général de
Mitsubishi en Australie, Shaun Westcott, refroidit
les ardeurs. "Quant aux différents usages des marques Ralliart,
[ils] ont été envisagés dans un large éventail. Mais sur ce qui va
se passer exactement, nous ne sommes pas prêts à en
parler".
En clair, l'étude existe, l'annonce non. Le contexte de marché joue
pourtant en faveur d'un retour calibré. Toyota
occupe le terrain avec sa GR Corolla, et
le réveil de Subaru avec ses projets
WRX STI pourrait recréer une rivalité à trois.
Pour Mitsubishi, un modèle à transmission intégrale et à couple
vectoriel S-AWC offrirait une vitrine
technologique et un vrai levier d'image. Pour le moment, même si le
projet ne franchit pas le cap, l'idée fait palpiter la communauté
rallye.


