Renault 12 : un exemplaire de 1974 en vente pour 50.000 € !
Un exemplaire de la Renault 12, très populaire dans les années 1970, est à vendre pour une fameuse somme !
Dans les années 1970, une berline du constructeur au losange a marqué les esprits, notamment dans diverses compétitions. Il s’agit de la Renault 12. Aujourd’hui, un exemplaire est en vente à un prix à la hauteur de sa légende.
Un modèle à 4 millions d’exemplaires !
Depuis quelques temps, la mode est à ressortir des modèles qui
ont marqué l’histoire de l’automobile. Chez
Renault, on peut noter le retour de la R5 et de la
4L, en version électrique. Idem pour ce qui est de la
Twingo.
Malgré tout, il y a des modèles de légende qui restent dans
les souvenirs et qui n’ont pas vocation à
connaître une deuxième vie. C’est le cas de la
Renault R12. Cette berline familiale commercialisée dans les années
1970 a, pourtant, connu une belle popularité. La
gamme a débuté en 1969 et a continué jusqu’en
1980 en France.
La berline a par ailleurs continué davantage en Roumanie puisqu’on
peut en observer jusqu’en 2006. A ce moment-là,
les véhicules étaient sous deux labels : la Dacia
1300 et la Dacia 1310.
Au total, la Renault 12 a été vendue à plus de
4 millions d’exemplaires. Une popularité qui
permet à cette berline d’entrer dans l’histoire du
constructeur au losange. Alors forcément quand un exemplaire est
mis en vente sur internet, le tarif est
particulièrement élevé.
Une voiture ayant participé au Rallye de Monte Carlo !
Pour trouver l’annonce, il faut aller sur le site de Car and Classic. C’est ici que l’on tombe
sur une Renault 12 à un prix affiché de... 50 000 euros
! Mais si le tarif est aussi élevé, c’est pour une bonne
raison.
L’exemplaire en question date de 1974. Mais c’est
surtout son histoire dans les compétitions de
sport automobile qui fait grimper sa côte. Il
s’agit là d’une Renault 12 Gordini Groupe 2.
Parmi les compétitions où cette voiture a pris le
départ, on retrouve Tour Auto, le Tour de Corse historique
ou encore le Rallye de Monte Carlo. Sous le capot,
le conducteur peut profiter d’un moteur à quatre cylindres de
1 593 cm3 préparé. De quoi permettre d’avoir
160 chevaux. Le moteur est coupé à une boîte de
vitesses à DMT à crabots.
A noter que la voiture a connu un seul propriétaire entre
1984 et 2019. A partir de cette date, c’est
l’entreprise Muratet qui a restauré intégralement cet
exemplaire historique. De plus, la voiture est éligble
pour participer à diverses compétitions, comme des
rallyes VHX et VHRS.
Si vous avez une épargne de 50 000 euros et que vous souhaitez vous faire un beau cadeau, ne tardez plus à investir dans cet exemplaire historique.


