Koenigsegg obligé d'offrir une Jesko à un client à cause d'un incendie !
Si Koenigsegg connaît quelques difficultés avec la Jesko, cela ne semble pas s’améliorer. La marque a d’ailleurs dû carrément offrir un nouvel exemplaire comme neuf à un client !
Il y a deux semaines, une toute nouvelle Koenigsegg Jesko a brûlé en Grèce. Alors qu'elle participait au 6to6 Europe Tour 2024, cette hypercar suédoise a pris feu et s’est retrouvée calcinée. À l'époque, le constructeur automobile avait déclaré que la cause de l'incendie était inconnue. Mais après une enquête, le PDG Christian von Koenigsegg a fait le point sur l’incident.
Koenigsegg finalement responsable ?
Alors, qui est responsable ? En fait, le réservoir de
carburant, l'huile de boîte de vitesses et les circuits d'huile
moteur de la Jesko calcinée étaient intacts après l’incendie. Ce
qui a permis aux ingénieurs de Koenigsegg d'inspecter le
véhicule. Le constructeur automobile a constaté qu'aucun de
ces éléments n'était à l'origine de l'incendie.
Au lieu de cela, une « traînée de liquide hydraulique » était
présente derrière le véhicule. Le seul système qui utilise ce
liquide sur la Jesko est le système hydraulique sous pression.
Koenigsegg l’a donc examiné. « En examinant de plus près la
voiture, nous avons également constaté qu'un tuyau hydraulique sous
pression était endommagé à l'arrière de la voiture. Ceci,
combiné à la traînée de liquide hydraulique sur la route, indique
clairement que c'était la cause de l'incendie », a écrit
Christian von Koenigsegg, PDG et
fondateur de la marque dans une déclaration partagée sur Instagram.
Sauf que comme c’est un réel défaut de leur part… Il faut
repayer.
L’erreur qui coûte cher
Lorsque l'incendie s'est produit, Koenigsegg a
demandé à tous les propriétaires de Jesko d'attendre que le
problème soit identifié avant de reprendre le volant de leur
voiture. Le constructeur va vérifier ces flexibles
hydrauliques sur toutes les Jesko de série pour s'assurer que le
composant n'est en aucun cas défectueux. Les clients
n'auront pas à attendre beaucoup plus longtemps pour conduire leur
voiture.
Et pour cause, Koenigsegg développe déjà une
solution. Le nouveau logiciel sera capable de détecter « une chute
de pression ou une fuite en moins d'une seconde et d'arrêter
immédiatement le système hydraulique, pour éviter un incendie, même
si une fuite devait à nouveau se produire ». Quant au
propriétaire de sa Jesko, Koenigsegg a déclaré qu'elle remplacerait
le véhicule gratuitement.
La marque a même remercié le propriétaire pour sa patience et sa
compréhension. « Nous sommes également incroyablement
reconnaissants au propriétaire de la voiture en Grèce pour son
soutien continu », conclut le communiqué. La Jesko perdue dans
l'incendie était un exemplaire exceptionnel. Avec la
carrosserie exclusive Koenigsegg Naked Carbon et
les détails recouverts de feuille d'or, aucune autre n’était
similaire. Et pour cause, on parle d’une option à 440.000 dollars.
Mais Koenigsegg va la reconstruire à l’identique.



