Après le Canada et Monaco, un autre Grand Prix mythique prolonge en F1 !

Après les récentes prolongations de contrat du Canada et de Monaco, la Formule 1 a conclu un accord avec un autre de ses Grands Prix historiques, pour la plus grande joie des fans.
Guère besoin d'être un fan de F1 pur et dur pour identifier, illustration à l'appui, l'identité du Grand Prix dont il est question dans ces lignes : Monza a signé une prolongation de contrat avec la F1 jusqu'en 2031 inclus.
Monza et la F1, une histoire faite pour durer
Le légendaire Autodromo, sorti de terre en 1922, figurera donc encore au calendrier de la Formule 1 pour les six prochaines saisons, prolongeant ainsi le précédent accord qui portait jusqu'en 2025 (découvrez les contrats de tous les circuits F1).
Après Monaco et Montréal, ce renouvellement s'inscrit dans le cadre des récents travaux de modernisation du tracé et de ses infrastructures, achevés juste avant l'édition 2024. Rappelons que l'événement, qui a attiré 335 000 spectateurs, a été remporté par Ferrari et Charles Leclerc.
Surnommé le Temple de la Vitesse, Monza reste une icône du sport automobile. Il figure au calendrier du Championnat du Monde depuis ses débuts en 1950, à l'exception de 1980, lorsqu'il fut fermé pour rénovation. Niché au nord-est de Milan, le tracé de 5,8 km est réputé pour ses vitesses folles, les pilotes y maintenant l'accélérateur à fond sur 80 % du tour !
En 2020, Monza fut le théâtre d'un record historique avec le tour le plus rapide jamais enregistré en Formule 1. Ce jour-là, Lewis Hamilton y a signé la pole position avec un chrono de 1:18.887s, atteignant une vitesse moyenne de 264,362 km/h !
Parmi les pilotes en activité, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Max Verstappen figurent au palmarès de ce circuit mythique. Ils rejoignent des légendes telles qu’Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Jackie Stewart, Niki Lauda, Ayrton Senna et Michael Schumacher, eux aussi vainqueurs à Monza.
Stefano Domenicali : "Monza est au cœur de l'histoire de la F1"
"Monza est au cœur de l'histoire de la F1, et l'atmosphère y est unique chaque année, alors que les Tifosi se rassemblent en nombre pour soutenir Ferrari et les pilotes", se réjouit Stefano Domenicali, le PDG de la F1."Les améliorations des infrastructures du circuit et les investissements prévus témoignent d’un engagement fort à long terme de la F1 en Italie."
"Je tiens à remercier le président de l'Automobile Club d'Italie, le gouvernement italien et la région Lombardie pour leur passion et leur engagement envers notre sport. Je rends également hommage à nos incroyables fans à travers le pays, qui soutiennent la Formule 1 avec tant de ferveur."
"C'est un grand honneur pour nous, l'Automobile Club d'Italie (ACI), d'avoir réussi à garantir l'organisation de six saisons supplémentaires de Grand Prix d'Italie au sein de l'Autodromo Nazionale Monza après 2025", ajoute Angelo Sticchi Damiani, président de l'Automobile Club d'Italie.
"Nous devons remercier la contribution précieuse et décisive de Stefano Domenicali, qui a rendu cette prolongation de contrat possible, ainsi que le gouvernement italien, la région Lombardie et toutes les institutions locales qui ont permis au Grand Prix d'Italie d'attirer, ces dernières années, un nombre croissant de fans enthousiastes."
"Je tiens particulièrement à souligner le rôle clé du gouvernement italien et de la région Lombardie, qui ont investi dans ce circuit centenaire et financé les travaux réalisés cette année. Monza, le plus ancien circuit au monde à accueillir une course du Championnat du Monde, est aussi l'événement le plus ancien du calendrier."
"Mais nous savons tous que l’histoire ne suffit plus. Après le resurfaçage de la piste et des sous-terrains pour améliorer la sécurité des pilotes et des spectateurs, nous faisons face à un nouveau défi pour 2025 : améliorer la qualité et la quantité des offres d’hospitalité. Nous travaillons déjà pour anticiper les standards requis par la Formule 1 moderne."
Le prochain Grand Prix d'Italie de Formule 1 se tiendra du 5 au 7 septembre 2025.