Bloc ABS et TC : quelles sont les différences entre ces 2 technologies ?

Découvrez l’ABS et le TC, deux technologies innovantes, améliorant la sécurité routière en voiture. Elles permettent toutes les deux de préserver l’adhérence.
Parmi les technologies automobiles, le bloc ABS et le TCS font partie des innovations les plus marquantes de ces dernières années. Elles ont amélioré la sécurité routière des conducteurs de voitures modernes. Quelles sont les différences entre ces deux technologies de l’automobile ?
Quelle est la fonction principale du bloc ABS ?
Le bloc ABS fait partie des technologies les plus innovantes de ces dernières années dans l’univers de l’automobile. Très utile pour la sécurité routière, cette technologie vous permet de garder le contrôle de votre voiture en tout temps. Que vous rouliez sur une piste mouillée ou que vous freiniez brusquement, le système de freinage ABS évite le blocage de vos roues. En d’autres termes, cette technologie vous évite les pertes d’adhérence, souvent dangereuses sur la route.
Pour fonctionner correctement, le bloc ABS compte sur trois composants principaux :
- Le capteur de vitesse ;
- Le calculateur ;
- Le bloc hydraulique.
Le capteur de vitesse du bloc ABS mesure les performances de chaque roue de votre voiture. Le calculateur interprète les données pour détecter la vitesse des pneus. En cas de perte de vitesse ou de risque de blocage de l’une des roues, le bloc hydraulique intervient pour modifier la pression de freinage. Cette action est appelée « régulation » par les spécialistes. Dans les faits, les valves et les pompes s’activent pour que le relâchement des pressions se produise.
Pour garantir le fonctionnement de ce système, il est indispensable de le contrôler régulièrement auprès d’un professionnel spécialisé. Les entreprises comme Diag Engine sont spécialisées dans le diagnostic et dans la réparation de ce type de technologie.
Quelle est l’utilité de la technologie automobile TC ?
TC ou traction control désigne la même technologie TCS que vous avez remarquée sur votre tableau de bord. En français, TCS signifie tout simplement système de contrôle de traction pour information.
Tout comme le système d’ABS, cette technologie a énormément contribué à améliorer la sécurité routière. Bien qu’ils soient différents, ces deux systèmes peuvent être montés ensemble sur une voiture. La différence se situe au niveau du fonctionnement, plutôt à l’accélération sur des surfaces glissantes pour le TCS. Le système de contrôle de traction se met en marche pour éviter le patinage des roues. Tout comme avec l’ABS, la voiture reste adhérente, même en cas de forte accélération.
Le TC est une technologie indispensable à la sécurité routière. Dès que vous remarquez ce voyant allumé sur le tableau de bord, pensez à le faire contrôler auprès d’un professionnel. D’autant plus que ce témoin peut aussi indiquer des dysfonctionnements en lien avec l’ABS.
Quand penser à vérifier la technologie ABS ?
Comme toutes les technologies de l’automobile, le bloc ABS dispose d’une durée de vie limitée. Toutefois, celle-ci est généralement plus longue avec une estimation entre 10 à 15 ans. Comme toujours, cette durée vaut pour les voitures roulant sur des routes propres et dans des conditions normales. Les conduites sportives fréquentes favorisent l’usure rapide des composants, car elles entraînent des vibrations extrêmes. Il en est de même pour l’humidité et les températures extrêmes.
Pour détecter une usure précoce des composants de l’ABS, le moyen le plus simple reste la surveillance du voyant sur le tableau de bord. Dès qu’il se met à s’allumer, le système rencontre sûrement une défaillance.
Outre le voyant ABS allumé, certains signes comme le manque de pression lors du freinage indiquent une défaillance. La pédale devient molle, ce qui réduit la pression au niveau des pneus. Sur certains véhicules, le dysfonctionnement de cette technologie enclenche un freinage automatique.
Il est conseillé de vous rendre au garage pour un diagnostic et éventuellement un entretien dès que l’un de ces signes apparaît. Le réparateur utilisera une valise de diagnostic afin d’obtenir un code d’erreur et de détecter rapidement le problème.
Vers qui vous tourner pour la réparation d’un bloc ABS ?
Compte tenu de l’importance du bloc ABS pour la sécurité routière, il est indispensable de vous adresser à un professionnel. Sachez que certaines entreprises sont spécialisées dans le diagnostic et dans la réparation de cette technologie à l’image de Diag Engine.
Entourée par une équipe expérimentée, cette entreprise est reconnue pour ses compétences dans le domaine des blocs ABS. Que vous ayez une voiture ou une moto, son équipe reste à votre disposition pour la réparation de l’ABS. De plus, Diag Engine s’occupe de véhicules de diverses marques : allemandes, japonaises et beaucoup d’autres. Consultez son site pour en apprendre plus sur les véhicules pris en charge.
Selon le résultat du diagnostic, vous aurez le choix entre réparer ou remplacer le bloc ABS de votre voiture. Le remplacement du système est un choix durable et sécuritaire, mais un peu plus coûteux. En cas de manque de fonds, vous pouvez toujours remplacer un par un les composants défectueux si le réparateur le recommande.