WRC - Ogier gagne, Volkswagen titré

Publié le 27 octobre 2013 à 22:35
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:22
WRC - Ogier gagne, Volkswagen titré

Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Catalogne, après une belle remontée. Il devance Jari-Matti Latvala et permet à Volkswagen d'être titré.

Le rallye avait des spéciales essentiellement sur terre, pour la première fois du week-end, ce dimanche. Jari-Matti Latvala a débuté la journée en tête, devant Dani Sordo, Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Thierry Neuville a crevé dans la première spéciale du jour, ce qui lui a fait perdre deux places, au profit de Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen. Sordo a perdu du temps toute la journée et Ogier, très performant, l'a doublé dans le quatrième chrono.
Latvala a eu des soucis sur son moteur dans la spéciale suivante. Ogier l'a dépassé. Sordo est sorti de la route dans ce chrono et il abandonné.
Sébastien Ogier s'impose. Volkswagen est titré grâce au succès du Français.

Kubica décroche la victoire et le titre en WRC2

Jari-Matti Latvala prend la deuxième place, devant Mikko Hirvonen. Thierry Neuville termine au quatrième rang.
Evgeny Novikov est cinquième devant Mads Ostberg, Martin Prokop (Ford Czech) et Hayden Paddon.
Robert Kubica (Citroën Kubica WRC2) prend la neuvième place. Il gagne en WRC2 et il est titré dans la catégorie.
Abdulaziz Al-Kuwari (Ford Seashore) complète le top 10.

ES10 - 7,0km - Gandesa

Mikkelsen gagne Gandesa, le premier chrono sur terre du rallye, devant Ogier, Hirvonen et Latvala. Sordo ne prend que la septième place. Au général, Latvala reste en tête, avec 3,1sec d'avance sur Sordo, 29,5sec sur Neuville et 42,8sec sur Ogier. Hirvonen est toujours cinquième, devant Novikov, Ostberg, Prokop, Paddon et Kubica.

ES11 - 26,59km - Pesells

Mikkelsen est encore le plus rapide dans Pesells, devant Ogier, Ostberg et Latvala. Sordo est sixième. Neuville perd 57,7sec à cause d'une crevaison à l'arrière droit. Au général, Ogier remonte au troisième rang, à 30,8sec de la tête, devant Hirvonen. Neuville n'est plus que cinquième, à 7,5sec de Hirvonen.

ES12 - 35,68km - Terra Alta

Ogier remporte Terra Alta, une spéciale mêlant portions sur terre et sur asphalte, devant Ostberg et Hirvonen. Latvala est cinquième, devant Sordo. Ogier continue de réduire l'écart. Au général Latvala a désormais 11,5sec d'avance sur Sordo, et 14,4sec sur le Français.

ES13 - 7,00km - Gandesa

Ogier est encore le plus rapide dans Gandesa, devant Neuville, Ostberg, Latvala et Sordo. Au général, Ogier prend la deuxième place à Sordo. Il est à 10,4sec de Latvala. Les autres positions n'évoluent pas.

ES14 - 26,59km - Pesells

Ogier s'offre un nouveau scratch dans Pesells, devant Ostberg et Mikkelsen. Latvala n'est que sixième, à 11,9sec, avec un moteur laissant échapper des flammes. Sordo sort de la route et il casse une suspension. Il doit abandonner. Ogier prend la tête du rallye, avec 1,5sec d'avance sur Latvala. Avec l'abandon de Sordo, Hirvonen remonte au troisième rang, devant Neuville, Novikov, Ostberg, Prokop, Paddon, Kubica et Al-Kuwari.

ES15 - 35,68km - Terra Alta

Ogier gagne Terra Alta, devant Ostberg et Neuville. Latvala prend la sixième place, à 31,4sec. Ogier remporte le rallye devant Latvala, Hirvonen et Neuville. Volkswagen décroche le titre des constructeurs.

Classement

1. Sébastien ogier
2. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 2''9
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'13''7
4. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 1'33''9
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 2'01''0
6. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 2'26''0
7. Martin Prokop - Ford Czech - 4'55''8
8. Hayden Paddon Ford M-Sport - 6'55''7
9. Robert Kubica - Citroën PH - 11'14''1
10. Abdulaziz Al-Kuwari - Ford Seashore - 13'26''8

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto