WRC - Loeb domine, Ford souffre

Sébastien Loeb est en tête du Rallye de Sardaigne après la première journée. De nombreux pilotes, dont Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont eu des soucis.
Sébastien Loeb avait le désavantage d'ouvrir la route ce vendredi. L'Alsacien a perdu du temps dans la première spéciale mais il a dominé le reste de la journée. Tous ses rivaux, hormis Sébastien Ogier, ont été frappés par des problèmes.
Jari-Matti Latvala est parti en tonneaux et il a abandonné, Petter Solberg a rencontré des problèmes de turbo et Mikko Hirvonen, son plus proche rival, a perdu près d'une minute à cause d'une crevaison.
Sébastien Ogier était deuxième en fin de journée mais il a volontairement perdu du temps pour avoir une meilleure position sur la route samedi. Petter Solberg a donc récupéré la deuxième place devant Mikko Hirvonen et le Français.
Sordo sixième pour les débuts de MINI
Cinquième place pour Mads Ostberg (Ford Stobart), à nouveau impressionnant. Il devance Dani Sordo, le seul représentant de MINI encore en course. Pour les débuts de la marque, Kris Meeke était quatrième avant de sortir de la route.
Septième place pour Ott Tanak (Ford MM S2000) devant Matthew Wilson (Ford Stobart), Martin Prokop (Ford Czech S2000) et Juho Hanninen (Skoda Red Bull S2000)
Comme au Mexique, Evgeny Novikov (Ford Stobart) a été performant avant d'avoir un accident. Le Russe est parti en tonneaux. Son équipier Henning Solberg a eu des soucis de transmission.
ES1 - 10,21km - Lago Omodeo
P.Solberg signe le meilleur temps dans le premier chrono, Lago Omodeo. Le classement est assez inhabituel. Le Norvégien a 3,0sec d'avance sur Hirvonen, 5,2sec sur Andersson, 5,3sec sur Ostberg, 5,9sec sur Novikov, 7,6sec sur Ogier, 7,8sec sur Meeke, 7,9sec sur Loeb, 8,1sec sur H.Solberg et 9,0sec sur Tanak.
Latvala a déjà 25,7sec de retard après avoir fait un tonneau.
ES2 - 21,32km - Monte Grighini Nord
Hirvonen remporte Monte Grighini Nord devant Loeb et Meeke. Ogier lâche encore 16,0sec. Solberg perd une quarantaine de secondes en raison d'un problème de turbo sur sa DS3. Au général, Hirvonen prend la tête et Loeb remonte au deuxième rang, avec 10,5sec de retard. Novikov est troisième devant Meeke, Ostberg et Ogier, déjà relégué à 20,6sec. H.Solberg, Sordo, Tanak et P.Solberg complètent le top 10.
Latvala abandonne suite à son tonneau de la première spéciale.
ES3 - 14,34km - Alta Marmilla
Loeb, Ogier et P.Solberg signent le meilleur temps à égalité dans Alta Marmilla. Meeke sort de la route et abandonne. Au général, Hirvonen n'a plus que 0,3sec d'avance sur Loeb. Le surprenant Novikov reste troisième devant Ogier, Ostberg, H.Solberg, P.Solberg, Sordo, Tanak et Wilson.
ES4 - 19,66km - Monte Grighini Sud
Monte Grighini Sud revient à Loeb, devant P.Solberg et Hirvonen. Loeb prend la tête du rallye avec 2,7sec d'avance sur Hirvonen. H.Solberg perd du temps en raison de soucis de transmission. Novikov est toujours troisième du général devant Ostberg, Ogier, P.Solberg, Sordo, Tanak, H.Solberg, Prokop et Tanak.
ES5 - 21,32km - Monte Grighini Nord
Hirvonen remporte Monte Grighini Nord. Il revient à 1,2sec de Loeb au général. Derrière, Ogier remonte au troisième rang devant Novikov, P.Solberg et Ostberg. H.Solberg sort des points, au profit de Prokop et Wilson.
ES6 - 14,34km - Alta Marmilla
Loeb s'offre Alta Marmilla. Il relègue Hirvonen à 5,8sec au général. P.Solberg double Novikov pour la quatrième place et Wilson prend l'avantage sur Prokop pour la dixième.
ES7 - 19,66km - Monte Grighini Sud
Nouveau scratch de Loeb dans Monte Grighini Sud. Hirvonen perd près d'une minute à cause d'une crevaison et il se fait doubler par Ogier et P.Solberg. Novikov part en tonneaux. La cinquième place est récupérée par Ostberg devant Sordo, Tanak, Wilson, Prokop et Hänninen.
ES8 - 10,21km - Lago Omodeo
Hirvonen remporte le dernier chrono du jour, Lago Omodeo. Ogier perd volontairement du temps pour avoir une meilleure position sur la route samedi. Il se fait doubler par P.Solberg et Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye de Sardaigne 2011, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Petter Solberg - Citroën Solberg - 33''2
3. Mikko Hirvonen - Ford - 53''1
4. Sébastien Ogier - Citroën - 55''5
5. Mads Ostberg - Ford Stobart - 1'04''7
6. Dani Sordo - Mini - 1'33''2
7. Ott Tanak - Ford MM - 2'36''0
8. Matthew Wilson - Ford Stobart - 2'54''5
9. Martin Prokop - Ford Czech - 3'01''7
10. Juho Hanninen - Skoda Red Bull - 3'19''8