WRC - Hirvonen file vers la victoire

Publié le 31 mars 2012 à 16:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:49
WRC - Hirvonen file vers la victoire

Mikko Hirvonen a augmenté son avance lors de la troisième journée du Rallye du Portugal. Le pilote Citroën se rapproche de la victoire.

Mikko Hirvonen avait une grosse avance au début de la journée, grâce aux accidents de Sébastien Loeb et des pilotes Ford. Le pilote Citroën n'a pas pris de risques mais il a encore creusé l'écart sur la concurrence.
Mads Ostberg (Ford Adapta) a pris la deuxième place à Evgeny Novikov (Ford M-Sport) en début de journée. Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar) est désormais quatrième.
Petter Solberg a pu repartir grâce à la règle du Super Rallye. Le Norvégien a remporté quatre des six spéciales du jour. Il était remonté à la quatrième place mais il a eu un problème de direction assistée et il est retombé au cinquième rang. Dans l'autre Ford, Jari-Matti Latvala a eu un souci de presse de carburant.

Ogier gagne des places

Martin Prokop (Ford Czech) est cinquième devant Dennis Kuipers (Ford M-Sport) et Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000), qui se bat avec des pilotes dont les voitures sont plus puissantes.
Peter van Merksteijn Jr (Citroën van Merksteijn) et Jari Ketomaa (Ford Autotek) sont les derniers dans les points.
Patrick Sandell (MINI Prodrive) est sorti de la route alors qu'il était dans les points. Son équipier, Dani Sordo, est remontée au 12ème rang après son abandon de jeudi.

ES11 - 26,22km - Almodovar

Comme vendredi, Sordo profite d'être l'un des premiers à prendre la route pour signer le meilleur temps dans Almodovar, un chrono encore assez boueux. Il devance Latvala et P.Solberg, repartis en Super Rallye. Hirvonen signe le cinquième temps.
Le Finlandais mène toujours le classement général, désormais devant Ostberg, qui double Novikov. Sandell reste quatrième devant Prokop, Al-Attiyah, van Merksteijn Jr et Kuipers. Ketomaa prend la neuvième place à Ogier.

ES12 - 25,29km - Vascao

P.Solberg est le plus rapide dans Vascao devant Sordo, Latvala, Tanak et Hirvonen. Rien ne bouge au classement général mais P.Solberg remonte au 11ème rang.

ES13 - 22,57km - Loule

Nouveau scratch de P.Solberg dans Loule devant Sordo, Latvala, Neuville et Hirvonen. Au général, Kuipers double van Merksteijn Jr pour la septième place, et P.Solberg remonte au neuvième rang, devant Ketomaa et Ogier.

ES14 - 26,22km - Almodovar

P.Solberg signe encore le meilleur temps dans Almodovar, cette fois devant Neuville et Hirvonen. Sandell abandonne après un accident alors que Latvala lâche une dizaine de minutes à cause d'un souci de pression de carburant et Sordo plus de cinq minutes, sa MINI laissant échapper une grosse fumée.
Hirvonen est toujours large leader du rallye, devant Ostberg et Novikov. Al-Attiyah remonte au quatrième rang devant Prokop. P.Solberg est désormais sixième devant Kuipers, van Merksteijn Jr et Ogier, qui repasse devant Ketomaa.

ES15 - 25,29km - Vascao

Quatrième scratch consécutif pour P.Solberg devant Sordo, Tanak, Neuville et Latvala. Hirvonen est sixième. Au général, P.Solberg gagne encore deux places, devant Al-Attiyah et Prokop. Ogier prend la huitième place à van Merksteijn Jr.

ES16 - 22,57km - Loule

Sordo signe le meilleur temps dans Loule devant Latvala, Neuville, Tanak et Hirvonen. P.Solberg perd une minute à cause d'un problème de direction assistée et Al-Attiyah repasse devant lui au général.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2012, Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier

Classement

1. Mikko Hirvonen - Citroën
2. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'11''9
3. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'41''2
4. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 6'10''1
5. Petter Solberg - Ford - 6'26''5
6. Martin Prokop - Ford Czech - 6'47''5
7. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 7'29''8
8. Sébastien Ogier - Skoda S2000 - 8'00''2
9. Peter van Merksteijn Jr - Citroën van Merksteijn - 8'38''7
10. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 11'36''7

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto