F1 - Williams conteste la mesure de la FIA

Williams assure avoir trois mesures, dont deux faites sur la grille, qui montrent que la température du pneu arrière-droit de Felipe Massa était conforme.
Felipe Massa a été exclu du Grand Prix du Brésil pour avoir eu une
température trop élevée sur le pneu arrière-droit lors des mesures
sur la grille. Williams va faire appel puisque ses propres données
ne montrent aucune infraction.
« L'appel sera basé sur le fait que nous avons trois mesures
indépendantes de la température et toutes disent que nous sommes
dans les limites fixées par Pirelli et dans les impératifs pour
cette épreuve, » a déclaré Rob Smedley, le responsable de la
performance de Williams, à AUTOSPORT.
« Ils nous expliquent que c'est la mesure de référence parce
que c'est la mesure de la FIA et que c'est celle qui compte. Les
trois autres que nous avons ont moins d'impact. »
A Monza, Lewis Hamilton a risqué une exclusion pour une pression
trop faible sur le pneu arrière-gauche mais Mercedes a prouvé que
la mesure de la FIA était mauvaise, en la faisant à un moment où
les températures chutent, ce qui fait aussi baisser les
pressions.
Williams assure avoir respecté la limite
La FIA a mesuré la température du pneu à 137°C, alors que le
maximum autorisé était de 120°C. Les données de Williams montrent
une température bien en dessous de la limite.
« Nous avons deux capteurs indépendants, le premier est le
PT1000 qui est à l'intérieur de la couverture chauffante et il nous
dit quelle est la surface de température, et celle là a toujours
été en accord avec les règlements, » précise
Smedley. « La dernière fois que nous avons pu la lire,
quand nous avons enlevé le train sur la grille, c'était d'environ
104 degrés. »
« La mesure indépendante suivante que nous avons vient des
données de la voiture, c'est une mesure complètement indépendante
et le pneu arrière-droit de la voiture de Massa était à
105,7°C. »
« Nous avons aussi exactement le même capteur que celui que la
FIA utilise et nous avons fait des contrôles aléatoires durant le
week-end pour nous assurer que ça ne se produit pas. »
Il est très difficile de contester une mesure de la FIA. A
Melbourne en 2014, Daniel Ricciardo a été exclu pour avoir eu un
débit de carburant très élevé et Red Bull a contesté la mesure mais l'équipe a perdu en appel.


