F1 - Les températures mieux mesurées

La FIA va revoir la procédure de mesure des températures de pneus sur la grille suite à l'exclusion controversée de Felipe Massa à Interlagos.
A Interlagos, Felipe Massa a été exclu pour avoir eu une température trop élevée
sur le pneu arrière-droit. Williams a apporté plusieurs éléments
pour contester la sanction mais elle ne fera pas appel, pour éviter une longue procédure qui
ne changerait pas sa position au championnat. La FIA semble
cependant reconnaître des défaillances puisque la procédure va
évoluer.
Selon Motorsport.com, une chose mise en avant par Williams est que
la FIA ne l'a pas informé officiellement de sa mesure sur la
grille, même si des ingénieurs ont été tenus au courant. Comme pour
la mesure de la pression des pneus non-conforme sur les Mercedes
à Monza, la fédération n'a communiqué avec
Williams qu'après le départ, ce qui n'a pas de sens pour la
sécurité, puisque la FIA a laissé un pilote prendre la piste avec
une température qu'elle jugeait non-conforme alors qu'elle est
imposée pour éviter une défaillance d'un pneu, et que cela ne
permet aucunement de contester la mesure.
Désormais, l'ingénieur de course de la voiture devra vérifier la
température sur la grille. En cas d'infraction, le problème pourra
être analysé immédiatement, ce qui améliorera la sécurité et
permettra à l'équipe d'apporter une contradiction.
Si la température n'est pas conforme, le pilote devra changer de
pneus et partir des stands. Il ne sera pas sous le coup d'une
exclusion ensuite.
La mesure elle-même est aussi contestée
Pour le moment, la FIA ne reconnaît pas de défaillance sur la
mesure, même si les données de Williams montrent clairement que le
pneu a toujours respecté la température maximale autorisée.
L'équipe pense que le soleil s'est réfléchi sur un élément de la
couverture chauffante, ce qui a fait monter la température et a
faussé la mesure.
Désormais, la FIA devrait s'assurer que les couvertures chauffantes
sont suffisamment ouvertes pour éviter cette situation.


