F1 - La dégradation sera élevée à Barcelone

Les pneus se dégraderont rapidement au Grand Prix d'Espagne. Les équipes ont choisi des pneus assez tendres, ce qui mènera à de nombreux arrêts.
Le circuit de Barcelone est l'un des plus durs pour les pneus. Pirelli va apporter les trois types de sa gamme mais parmi eux, les équipes ont surtout choisi les plus tendres, plus performants. Il devrait donc y avoir trois arrêts en course.
« L'Espagne est toujours un vrai test pour les pneus, à cause des forces élevées générées par le circuit, et cette année ça sera particulièrement le cas puisque la plupart des équipes ont favorisé les composés les plus tendres dans leurs sélections, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Evidemment, ils vont pouvoir s'appuyer sur les données accumulées pendant les essais avant la saison, mais à cette période de l'année nous attendons des conditions bien plus chaudes. La conséquence devrait être de voir une usure et une dégradation élevées, ce qui mènera à plusieurs arrêts et ouvrira évidemment des variables stratégiques très larges pour le Grand Prix. »
Vers une course très tactique
Les équipes se préparent à un week-end où la gestion des pneus sera difficile. Les courbes rapides du circuit empêchent d'utiliser des pneus très tendres.
« Ca sera la première apparition des pneus durs de Pirelli (cette année), ce qui montre à quel point le circuit est dur, » note Pat Symonds, le directeur technique de Williams.
Les équipes devraient surtout utiliser les médiums dans une course très tactique: « Les tendres seront essentiels pour les qualifications mais ils ne seront pas d'excellents pneus pour la course, donc déterminer la stratégie optimale sera un élément central, » estime Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.