Drôle d’année que 2013 pour Wiesmann qui aura traversé de nombreux tumultes avant de se relever... in extremis! Et c’est tant mieux car les petits constructeurs de sportives souffrent particulièrement depuis le début de la crise (Gumpert, Melkus, Artega...), et en voir un de plus mettre la clef sous la porte aurait été un coup dur.
Revenons sur les faits. En août dernier, la cour de Münster, en Allemagne, ouvrait une procédure d’insolvabilité à l’encontre de l’artisan. Mais coup de théâtre, fin novembre, Wiesmann en demandait le rejet assurant qu'elle était de nouveau solvable. Dernier rebondissement en date: la firme de Dülmen retire sa demande de retrait de procédure d’insolvabilité...
La suite en janvier 2014
Alors bien sûr cette décision prise ce 16 décembre lors d’une réunion avec les créanciers ne sonne pas très bien. Pourtant dans un communiqué des plus laconique, il est précisé que le principal actionnaire de la marque au Gecko, le multimillionaire Stefan Breuer, va investir dans une nouvelle société... laquelle va continuer à produire les modèles de la marque.
Pendant ce temps là, Wiesmann a signé un plan de restructuration avec l’administrateur de l’insolvabilité, Dr Norbert Küpper, et devra de nouveau répondre aux exigences des créanciers lors d’une réunion prévue le 10 janvier. "Des mesures de réadaptation seront alors décidées, afin de donner un nouvel envol à Wiesmann". A suivre!