WRC - Ogier domine après l'hécatombe

Publié le 8 mars 2014 à 07:52
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:55
WRC - Ogier domine après l'hécatombe

Sébastien Ogier occupe la première place du Rallye du Mexique après la première journée, devant Mads Ostberg. De nombreux pilotes ont abandonné.

Sébastien Ogier était en tête en début de journée. Mads Ostberg a pris la tête dans la deuxième spéciale du jour. Il a eu jusqu'à 6,6sec d'avance sur Ogier. Le Français a dominé l'après-midi, en gagnant quatre spéciales consécutives, et il a repris l'avantage.
Après la première journée, Ogier a 26,1sec d'avance sur Ostberg. Jari-Matti Latvala est troisième, à 42,5sec. Il est le seul autre pilote à moins d'une minute.
Quatrième place pour Elfyn Evans devant Martin Prokop (Ford Czech) et Benito Guerra (Ford M-Sport).

De nombreux abandons

Thierry Neuville est septième devant Chris Atkinson. Pour ses débuts chez Hyundai, ce dernier a vécu une journée calamiteuse, avec des soucis de turbo, de freins et de suspension, et un passage hors de la route.
Robert Kubica est classé au neuvième rang mais il a abandonné suite à un tonneau en fin de journée. Yuri Protasov (Ford Protasov) complète le top 10.
De nombreux pilotes ont abandonné. Andreas Mikkelsen a percuté une pierre, Ott Tanak (Ford DMACK) a eu un souci de crémaillère de direction, Mikko Hirvonen a eu un problème électrique alors qu'il était troisième, et Kris Meeke une casse de suspension alors qu'il était quatrième.

ES2 - 9,88km - Los Mexicanos

Ogier gagne Los Mexicanos, avec 0,6sec d'avance sur Ostberg et 1,0sec sur Mikkelsen, qui a pourtant endommagé son pare-choc avant. Hirvonen est quatrième, malgré une crevaison. Atkinson n'est que 17ème et il lâche 41,1sec à cause d'un souci de turbo. Au classement général, Ogier prend la tête. Il a 1,4sec d'avance sur Mikkelsen. Ostberg est troisième devant Latvala, Hirvonen, Meeke, Kubica, Evans, Neuville et Tanak.

ES3 - 44,03km - El Chocolate

Ostberg signe le meilleur temps dans El Chocolate, devant Ogier, Meeke et Hirvonen. Atkinson, 10ème, perd 1min45 suite à des problèmes de freins. Mikkelsen abandonne après avoir percuté une pierre. Tanak abandonne également en raison d'un souci de crémaillère de direction. Au général, Ostberg prend la première place, avec 1,1sec d'avance sur Ogier. Hirvonen est troisième, à 9,6sec. Il devance Meeke, Latvala, Kubica, Evans, Neuville, Prokop et Guerra.

ES4 - 15,59km - Las Minas

Ostberg est encore le plus rapide dans Las Minas, devant Hirvonen et Ogier. Atkinson est 13ème et il lâche 1min19 à cause d'une suspension cassée. Au général, Ostberg a désormais 6,6sec d'avance sur Ogier. Latvala double Meeke pour la quatrième place. Les autres positions n'évoluent pas.

ES5 - 2,60km - Parque Gto Bicentenario

Ogier remporte Parque Gto Bicentenario, devant Latvala, Hirvonen, Meeke et Ostberg. Au classement général, Ogier revient à 3,3sec d'Ostberg. Les autres positions n'évoluent pas dans le top 10.

ES6 - 9,88km - Los Mexicanos

Ogier signe encore le meilleur temps dans Los Mexicanos, devant Ostberg et Hirvonen. Au général, il n'y a plus que 1,2sec entre Ostberg et Ogier. Le autres positions ne changent pas pour les 10 premiers.

ES7 - 44,03km - El Chocolate

Ogier est le plus rapide dans El Chocolate, devant Meeke, Hirvonen, Latvala et Ostberg, qui lâche 17,9sec. Au général, Ogier reprend la tête, avec 16,7sec d'avance sur Ostberg. Meeke repasse devant Latvala pour la quatrième place.

ES8 - 15,59km - Las Minas

Ogier s'offre un nouveau scratch dans Las Minas, devant Latvala et Ostberg. Hirvonen abandonne en raison en raison de soucis électriques, et Meeke abandonne aussi, à cause d'une suspension cassée. Ogier a désormais 20,6sec d'avance sur Ostberg au général. Avec les abandons de Hirvonen et Meeke, Latvala remonte au troisième rang devant Kubica, Evans, Neuville, Prokop, Guerra, Atkinson et Protasov.

ES9 - 2,60km - Parque Gto Bicentenario

Latvala gagne Parque Gto Bicentenario, son premier succès depuis le début du rallye, devant Ogier, Kubica, Neuville et Ostberg. Au général, Ogier porte son avance sur Ostberg à 23,1sec. Les positions n'évoluent pas.

ES10 - 2,21km - Super Special

Ogier s'impose dans le premier passage dans la super-spéciale. Atkinson n'est que 15ème après un passage hors de la route. Kubica abandonne suite à un tonneau. Il perd officiellement 2min30. Au général, Ogier a 27,4sec d'avance sur Ostberg. Evans remonte au quatrième rang devant Neuville, Prokop et Kubica. Atkinson reste neuvième.

ES11 - 2,21km - Super Special

Ostberg remporte la deuxième super-spéciale, devant Latvala, Neuville et Ogier. Ce dernier conserve 26,1sec d'avance sur Ostberg au général. En raison de son absence, Kubica perd encore 2min30. Guerra est désormais septième, devant Atkinson et Kubica.

Classement

1. Sebastien Ogier - Volkswagen
2. Mads Ostberg - Citroen - 26''1
3. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 42''5
4. Elfyn Evans - Ford M-Sport - 2'28''7
5. Martin Prokop - Ford Czech - 3'31''1
6. Benito Guerra - Ford M-Sport - 5'06''0
7. Theirry Neuville - Hyundai - 5'30''6
8. Chris Atkinson - Hyundai - 6'32''8
9. Robert Kubica - Ford M-Sport - 4'45''5
10. Yuri Protasov - Ford Protasov - 7'39''1

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto