F1 - Le débrief des essais de Renault

Interview avec Alan Permane. Le chef ingénieur de Renault revient sur les premiers essais de l'équipe française au Grand Prix de Singapour.
Renault a eu une première journée un peu difficile à Singapour. Robert Kubica a passé du temps à calibrer le Conduit F dans la matinée, alors que Vitaly Petrov n'en disposait pas. Kubica a perdu pas mal de temps à cause d'un problème hydraulique dans l'après-midi et il n'a signé que le neuvième temps.
Alan Permane, le chef ingénieur de Renault sur les Grands Prix, revient en détail sur cette journée d'essais.
Alan, comment étaient les conditions aujourd’hui ?
La piste était assez mouillée pendant la première séance. Pendant que Vitaly roulait afin d’apprendre le circuit et de maximiser son roulage dans ces conditions, nous nous sommes concentrés sur le calibrage du f-duct avec Robert afin d’être sûrs qu’il fonctionne de manière optimale. Vitaly, à ce moment, n’utilisait pas ce dispositif, simplement pour qu’il lui soit plus facile d’assimiler le circuit.
Êtes-vous préoccupé par les chronos ?
Robert a perdu la plus grande partie de la deuxième séance à cause d’une fuite hydraulique, et il n’a pas pu faire un run avec un train de pneus neufs tendres afin de mettre un chrono en boîte. Il a simplement effectué deux tours en fin de séance pour vérifier le fonctionnement de la voiture. Vitaly, quant à lui, continue à apprendre le circuit, à trouver les points de freinage les plus efficaces, nous savons donc qu’il y a encore du potentiel de son côté. Notre classement n’est pas fantastique, mais je suis confiant car nous devrions revenir à notre position habituelle samedi.
Quels sont les effets des parties resurfacées ?
Les pilotes ne se sont pas plaints des bosses du tout. Nous savons que notre voiture les passe plutôt bien, mais cela n’est plus le problème qui se posait aux équipes ces deux dernières années.
La météo a-t-elle chamboulé le programme pour samedi ?
Pas vraiment. Les données recueillies vendredi montrent que les pneus les plus tendres seront les plus rapides pour les qualifications. Nous allons donc respecter notre programme habituel demain, sans connaître de problème avec les voitures, et nous préparer au mieux pour les qualifications.
Communiqué de presse Renault F1 Team.
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Singapour 2010, Renault, Robert Kubica et Vitaly Petrov.