F1 - Alonso reconnaît une erreur stratégique

Fernando Alonso a perdu le titre à cause d'un mauvais choix stratégique à Abou Dhabi. L'Espagnol est déçu mais il félicite Sebastian Vettel pour son titre.
Fernando Alonso a très rarement eu la meilleure monoplace cette année mais il avait les cartes en mains pour remporter le titre. Il l'a perdu à cause d'une mauvaise stratégie.
Avec la victoire de Sebastian Vettel, l'Espagnol devait finir dans les quatre premiers. Il était quatrième en début de course, après avoir été doublé par Jenson Button au départ, mais il a calqué sa stratégie sur Mark Webber, cinquième, qui était son plus proche rival avant la course.
Alonso a donc changé de pneus très tôt, comme l'Australien. Il s'est retrouvé derrière des pilotes qui avaient des stratégies décalées: Nico Rosberg, Robert Kubica et Vitaly Petrov. Il n'a jamais pu les doubler. Sa septième place est insuffisante pour être champion.
Felipe Massa a également eu une course difficile. Il était sixième dans le premier relais mais seulement dixième à l'arrivée.
Fernando Alonso - 7ème
« C'est dommage d'arriver à la fin de la saison et de perdre le titre au dernier moment, mais c'est la course, c'est le sport, » déclare Alonso. « Tout s'est mal passé aujourd'hui, du départ à la stratégie. Avec le recul, il ne fallait pas s'arrêter si tôt, mais c'est facile à dire quand on connaît tous les faits. Ce n'était pas une décision facile. »
« Je tiens à féliciter Red Bull et ses pilotes: durant toute la saison, ils ont eu un petit plus et ils méritent d'être là aujourd'hui. Je l'ai déjà dit ces derniers jours: c'était une superbe saison. Il y a eu des mois très intenses et je me suis retrouvé dans une équipe avec une atmosphère incroyable. Maintenant, il y a un peu de tristesse, mais je suis certain que dans quelques heures, à tête reposée, nous allons mieux apprécier ce que nous avons accompli. »
« Nous devons continuer comme ça, rester unis et déterminés. Il faudra affronter la prochaine saison avec la même volonté de gagner et qui, je l'ai appris cette année, fait partie du sang de Ferrari. Nous devons améliorer la voiture et nous assurer que toutes le erreurs, des pilotes et de l'équipe, ne se reproduiront pas l'an prochain. »
Felipe Massa - 10ème
« Le déroulement de cette course est vraiment décevant, » reconnaît Massa. « Nous avons décidé de passer aux stands tôt pour tenter de doubler Webber, mais nous n'y sommes pas arrivés et nous avons été dans le trafic durant presque toute la course, moi et Fernando. »
« Malheureusement, les voitures devant nous étaient très rapides en ligne droite et c'était impossible de les doubler. Sur un lieu fantastique comme celui-si, c'est dommage que les dépassements soient si difficiles. »
« Cette saison n'a vraiment pas été bonne pour moi, j'espérais beaucoup mieux. Maintenant, nous devons réagir et tenter de nous préparer au mieux pour la saison prochaine. Nous avons fait des erreurs et nous ne devons pas les reproduire. Nous allons avoir deux jours d'essais avec les nouveaux pneus. Je suis curieux de voir leur comportement. »
A voir aussi
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2010, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa