La (presque) surprise de Toyota à Goodwood

A quelques jours du Festival de la Vitesse de Goodwood, Toyota a essayé de nous faire deviner qu’il y emmènerait la GT86 TRD Griffon.
Le suspense aura été de courte durée. Toyota en début d’après-midi ce lundi 08 juillet mettait sur sa page Facebook anglaise une mystérieuse photo d’un modèle entièrement bâché. Le but était évidemment de trouver ce qui s’y cachait, le constructeur japonais ayant pris le soin de soulever le voile au niveau du radiateur avant, pour aider. Parmi les enthousiastes anglais s’étant pris au jeu de trouver la réponse, nombre d’entre eux espéraient voit arriver une nouvelle Supra, la renaissance de cette sportive ayant été mentionné plusieurs fois par la marque. Pourtant la silhouette de GT86 et le large aileron arrière évoquaient clairement un modèle particulier : la GT86 TRD Griffon Project.
Première fois en Europe
Et Toyota n’aura attendu que trois heures avant de donner la réponse, annonçant la venue de cette version ultra-sportive du coupé maison au Festival de la Vitesse de Goodwood (Festival of Speed ou FoS) du 11 au 14 juillet prochain. En provenance directe du Japon, cette GT86 Griffon avait été présenté en janvier dernier au salon de Tokyo en janvier 2013 par TRD, Toyota Racing Development, et accompagnée d’une vidéo de ses exploits sur circuit.
Pour rappel, et malgré ce que son kit extérieur laisse penser, la puissance de cette GT86 Griffon reste la même que la GT86 normale (4 cylindres Boxer de 200ch et 205 Nm de couple). En revanche la recherche s’est portée sur le poids.
Les autres Toyota à Goodwood
Ce sont en effet pas moins de 227 kilos qui ont été retiré au modèle de base: portes, capot, toit, ailes arrières ou encore malle de coffre en fibre de carbone, tandis que les vitres ont été remplacées par du polycarbonate. Au final l’auto ne pèse plus que 1.034 kilos.
Toyota fera également le déplacement au festival de Goodwood avec une Celica TA64 de rallye, les TS010, TS020 et TS030 ayant participé au Heures du Mans, ou encore la EV P002 Pikes Peak électrique ayant participé à Pikes Peak. Chez Lexus, la nouvelle berline IS et la supercar LFA seront de la fête.