F1 - Ce qu'il faut savoir sur Max Verstappen
La titularisation de Max Verstappen chez Toro Rosso en 2015 a créé la surprise. Retour sur le parcours du Néerlandais et le record qu'il va battre.
Toro Rosso a créé la surprise en annonçant le remplacement de Jena-Eric Vergne par Max Verstappen la saison prochaine.
Le Néerlandais est très inexpérimenté et très jeune, et il fait partie d'une famille connue du sport automobile. Il va battre un record en 2015, en devenant le plus jeune pilote de l'histoire.
Son choix est également surprenant puisqu'il n'est pas le pilote du Red Bull Junior Team qui semblait le plus proche de la F1.
Un fils d'ancien pilote
Max Verstappen est le fils de Jos Verstappen, qui a été vu dans le championnat entre 1994 et 2003, chez Benetton, Simtek, Arrows, Tyrrell, Stewart et Minardi.
Le Néerlandais ne dispute que sa première saison en monoplace, dans le championnat d'Europe de F3. Il est deuxième du championnat, nettement derrière le Français Esteban Ocon. Il a enchaîné une série de six victoires. Il s'est illustré en remportant le prestigieux Masters de F3 de Zandvoort.
Il a été champion du monde de karting l'an dernier, et il a remporté deux championnats en Europe.
Verstappen sera le plus jeune pilote de l'histoire
Pour le moment, Max Verstappen n'est âgé que de 16 ans. Il aura 17 ans le mois prochain et ce sera son âge pour le début de la saison 2015. Il sera âgé de 17 ans et cinq mois lors du premier Grand Prix. Il va largement battre le record du pilote le plus jeune de l'histoire.
Ce record appartient à un autre pilote qui a débuté chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari. Il avait 19 ans, quatre mois et trois jours lors de son premier Grand Prix, à Budapest en 2009.
Le choix de Toro Rosso a surpris
Comme avec Daniil Kvyat l'an dernier, Toro Rosso a surpris en ne choisissant pas le pilote le plus expérimenté du Red Bull Junior Team. Il est même le plus jeune et le moins expérimenté, et il n'a intégré le programme que la semaine dernière.
Carlos Sainz Jr, le fils du double champion du monde des rallyes Carlos Sainz, semblait être le favori face aux deux autres membres, Pierre Gasly et Alex Lynn. Antonio Felix da Costa, candidat malheureux à une place l'an dernier et désormais pilote d'essais de Red Bull, espérait également être choisi.