F1 - Toro Rosso a revu ses méthodes de conception

Toro Rosso a changé ses méthodes de travail sur l'aérodynamique cette année. L'équipe utilise aussi plus de pièces fournies par Red Bull.
Toro Rosso adopte une nouvelle philosophie aérodynamique.
L'équipe a modifié ses méthodes de travail pour le développement de
la Toro Rosso STR14, dévoilée ce lundi. Cela a
entraîné un retard dans le développement, qui a maintenant été
comblé.
« Plusieurs changements ont été mis en place autour du
développement de la voiture 2019, dont l'approche du développement
aérodynamique de la voiture, » explique Jody Egginton, le
directeur technique adjoint de Toro Rosso. « Cette idée était
étudiée depuis longtemps et même s'il n'y a jamais de moment
parfait pour un tel changement, ce que nous avons appris en 2018
nous a poussés à introduire ces changements maintenant. »
« Malgré un temps limité pour mettre en place ces changements,
et malgré une charge de travail dans un premier temps renforcée en
raison de ces changements, le rythme de développement pour la
voiture de 2019 est bon maintenant. »
« Concernant les objectifs pour le développement, nous avons
développé plusieurs outils de mesure pour tracer et évaluer des
éléments spécifiques de la performance aérodynamique de la voiture.
Au final, nous nous concentrons surtout sur le rythme auquel nous
pouvons développer des nouveautés et les avoir sur la voiture. Il
est également important que les nouveautés apportent des bénéfices
dans les bons domaines et que la corrélation (avec les simulations)
soit bonne). »
Toro Rosso utilise plus de pièces de Red Bull
Le développement de la STR14 a été effectué main dans la main
avec Red Bull. A partir de cette année, les deux équipes ont à
nouveau le même motoriste, Honda, ce qui permet une plus grande
synergie technique. Toro Rosso a pu allouer une partie de ses
ressources à l'amélioration de plusieurs pièces.
« Rien n'a changé dans le processus de conception de la
voiture, nous avons juste moins de variables sur lesquelles
jouer, » précise Eddols. « Mais avec des ressources dont
le montant est fixé, cela peut nous offrir la possibilité de nous
concentrer plus sur d'autres domaines du concept de la voiture, qui
peuvent apporter des performances. »
« Dans notre cas, cela nous a permis de mieux nous concentrer
sur la structure du châssis, sur les concepts des écopes de freins
et de la suspension avant, et sur l'intégration des systèmes de
carburant et de refroidissement dans le châssis. Cela s'est traduit
dans des bénéfices au niveau du packaging et de la réduction des
masses, et cela signifie que l'équipe a un plus gros potentiel de
développement aérodynamique. »
Un grand nombre de pièces restent développées par Toro Rosso :
« Comme l'impose le règlement, le concept du châssis est
totalement conçu par Toro Rosso, tout comme la suspension avant et
tous les aspects liés aux systèmes de refroidissement,
l'installation du groupe propulseur et la colonne de direction. La
"partie arrière" est fourni par Red Bull Technology et pour Toro
Rosso, le changement principal est que nous avons un ensemble avec
la boîte de vitesses et la suspension arrière, même si de nombreux
composants internes de la boîte de vitesses sont similaires à ceux
que nous avions par le passé. »
Red Bull et Toro Rosso auront exactement le même moteur. Pour les
autres pièces, Toro Rosso se base sur la Red Bull de l'an dernier.
Jusqu'en 2010, Toro Rosso pouvait utiliser une monoplace très
proche de celle de Red Bull mais le règlement a changé et l'équipe
doit désormais concevoir son propre châssis. Cela a fait passer son
effectif d'une centaine de personnes à environ 400 personnes
aujourd'hui.


