F1 - Encore du changement chez Honda

Honda a annoncé le départ de Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1. Son rôle est divisé en deux postes, dont un pour Toyoharu Tanabe.
Honda reste sur trois saisons très difficiles avec McLaren. Le
partenariat a été rompu et le motoriste va équiper Toro Rosso à
partir de la saison 2018. Avant de lancer ce nouveau partenariat,
Honda va une nouvelle fois se restructurer.
Yusuke Hasegawa, patron de Honda R&D et en charge du projet F1,
perd sa place. Son rôle sera séparé en deux nouveaux postes, un
directeur technique, qui travaillera sur les circuits, et un
responsable des opérations, qui se concentrera sur le travail à
l'usine de Sakura.
Le poste de directeur technique sera assuré par Toyoharu Tanabe
alors que Honda n'a pas encore désigné son responsable des
opérations.
Tanabe a été ingénieur de Gerhard Berger et de Jenson Button. Ces
dernières années, il a travaillé pour HPD, la division compétition
de Honda en Amérique du Nord. Il a une grande expérience de la F1,
un critère qui était souvent cité comme un manque chez les
dirigeants de Honda depuis le retour du constructeur en 2015.
Honda vise une plus grande efficacité
Les opérations de F1 en Honda sont divisées en deux structures
très éloignés, Sakura au Japon, où se fait le développement, et
Milton Keynes en Angleterre, où les moteurs sont entretenus entre
les courses. Yusuke Hasegawa devait gérer les deux entités, ce qui
était matériellement difficile. Honda estime que ce changement
apportera une plus grande efficacité.
« En séparant ces domaines de responsabilités, nous faisons
évoluer notre structure pour que l'équipe de développement et
l'équipe de course et de d'essais puissent assumer leurs
responsabilités plus rapidement, » explique Katsuhide
Moriyama, responsable de la marque Honda et de la communication du
constructeur.
Toro Rosso est située à Faenza, en Italie, ce qui pourrait encore
plus compliquer le travail, mais une grande partie du développement
se fait chez Red Bull Technologies, basée à Milton Keynes.
Yusuke Hasegawa avait pris la tête du projet F1 de Honda début
2016, à la place de Yasuhisa Arai.


