Ça se précise pour la SSC Tuatara

Toujours à l'état de concept depuis sa présentation en 2011, la SSC Tuatara dévoile pour la première fois sont moteur, un V8 développant 1.350 chevaux.
Elle est l'une des plus grosses menaces qui pèse sur la reine des hypercars, la Bugatti Veyron. Pourtant, depuis le temps qu'elle se fait attendre, l'alsacienne court, et vite, devant. Le projet de Tuatara de Shelby Super Cars (SSC), date de 2011 et se fait de plus attendre. Alors c'est sur sa page Facebook que le constructeur américain distille des informations. La dernière en date, une photographie du moteur pour annoncer le partenaire qui, depuis 2 ans, se charge de développer le V8 en collaboration avec SSC. Il s'agit de NRE, alias Nelson Racing Engines, une entreprise spécialisée dans les préparations de moteurs surpuissant. De quoi légitimer les 1.350 chevaux annoncés récemment!
Au-dessus de la Veyron
En effet NRE a déjà participé à des projets d'hypercars, notamment la TranStar Dagger GT, dont le V8 9.4 L développe 2.000 chevaux. Sur la SSC Tuatara, on reste plus modeste, mais le V8 d'une cylindrée de 6.9 L devrait être suffisamment vigoureux pour aller titiller les 1.200ch de la Veyron Super Sport. La puissance pourrait même passer de 1.350 chevaux à 1.700ch si un client avide de sensations venait à le demander!
Côté performances, la voiture finale, qui devrait avoisiner les 1.250 kilos, pourrait avaler le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, soit à peine assez de temps pour le dire, et approcher en vitesse de pointe les 450 km/h. Prometteur!
Autosatisfaction
En attendant de voir le projet enfin sur route ou sur circuit, l'heure est à l'autosatisfaction. "C'est très impressionnant de voir ce que nous avons accompli en intégrant à la modélisation de notre propre moteur la longue expérience de préparation des moteurs de NRE" s'est exprimé Jerod Shelby (aucun rapport avec Carroll Shelby), fondateur de SSC. "C'est également super de voir deux compagnies américaines qui sont capables de travailler ensemble, main dans la main. Nous sommes très fiers de notre projet, et sommes sûrs que les amoureux de l'automobile le seront aussi!"
Source: SSC