Quels espoirs français suivre de près en sport auto en 2024 ?
Quels talents français sont à suivre sur la vaste scène du sport automobile international en 2024 ? Sport Auto passe en revue les espoirs et forces tricolores en présence sur les circuits.
Comme chaque saison, la France peut compter sur bon nombre de pilotes de talent pour la représenter sur la scène internationale du sport automobile.
Du Karting à l'anti-chambre de la Formule 1, Sport Auto a rassemblé pour les vous les noms à suivre en 2024 dans les principales compétitions de monoplace.
Formule 1
Esteban Ocon et Pierre Gasly
Certes, Pierre Gasly et Esteban Ocon
n'appartiennent plus à la caste des "espoirs" mais
constituent encore en 2024 le haut de la pyramide des
forces tricolores en port auto. Mais pour combien de temps
encore ?
Tous deux en fin de contrat, les deux
Français auront en effet fort à faire pour tenter de
s'extraire des tréfonds d'un peloton dans lesquels
une A525 à la conception loupée les a plongés
depuis l'entame de la saison.
Car après plusieurs années d'une progression à pas
feutrés, avec la quatrième place des Constructeurs en
2022, Alpine F1
stagne. Pire, elle régresse dans la hiérarchie et se
vide de sa matière grise depuis des
mois.
Une situation, qui ne fait guère les affaires de
Renault, que les têtes pensantes d'Enstone et de Viry-Châtillon
espèrent endiguer à coups d'évolutions, sous peine
de balancer plus tôt que prévu la majorité des
ressources sur la machine
2025.
Formule 2
Victor Martins
Nouvelle voiture, nouveaux talents : un vent de
fraîcheur souffle sur l'anti-chambre de la F1 dont la
campagne
2024 s'annonce plus disputée que jamais, aux
antipodes de la domination de Verstappen et Red
Bull.
L'un des favoris à la couronne n'est autre que
Victor Martins. Dans la foulée de son titre en F3,
le leader de la formation
ART a terminé cinquième de
l'exercice précédent avec une victoire et neuf
podiums.
Son équipier Théo Pourchaire
parti voguer au Japon (voir plus loin), Martins est attendu
au tournant. De la réussite de sa saison 2024, sa
neuvième (!) en formules de promotion, dépendra en partie
la suite de sa carrière en monoplace.
Isack Hadjar
Quatrième de la F3 en 2022, Isack
Hadjar avait débarqué en F2 avec la confiance de
Red Bull et d'Helmut Marko, tombé sous le
charme du Français. Hélas, des débuts plus laborieux se soldèrent
par une 14ème place au classement.
Toujours sous les couleurs de Hitech GP,
Hadjar repart à l'assaut des avant-postes avec la
ferme intention de prouver que 2023 n'était qu'un
faux-pas sur son parcours.
Formule 3
Sami Meguetounif
En F3, les intérêts français seront représentés par Sami
Meguetounif. Enrôlé par Trident ,
l'espoir tricolore dispute sa première campagne dans la
discipline au sortir de sa meilleure saison en
Formula Regional, une discipline qu'il
avait découverte en 2021, bouclée au 9ème rang avec trois
podiums.
Ses performances encourageantes en
FRECA laissent augurer d'un
potentiel en devenir dans ce qui constitue le
plus gros défi de sa carrière.
F1 Academy, WEC
Doriane Pin
2024 commence à peine qu'elle fait déjà figure de
révélation française n°1. Doriane Pin, du haut de
ses 20 ans, n'a pourtant pas attendu la F1
Academy, qu'elle a entamé à Jeddah avec une
pole et deux victoires en piste (la seconde perdue sur
tapis vert), pour s'illustrer au plus haut niveau du sport
auto.
Depuis sa révélation au FIA Motorsport
Games 2019 en... karting slalom,
Doriane a grimpé les échelons à vitesse grand V. En 2022, elle
remportait le Ferrari Challenge Europe
avant d'empiler les démonstrations - victoires de classe dans les
European Le Mans Series et 24
Heures de Spa, entre autres - sous les couleurs des
Iron Dames.
En 2023, elle découvrait le LMP2 et
devenait la première femme à monter sur un podium de la
classe (Sebring) et à s'élancer de la pole (Portimão). De
quoi lui valoir le titre de "révélation de l'année" avant d'aller
découvrir la monoplace.
Une transition qui s'est passée à merveille cet hiver pour Doriane
qui remportait sa première victoire en F4 Asie du
Sud-Est avant d'aligner les tops 10 en
F4 UAE, dont un succès et une
pole position.
Sa saison 2024 sera chargée entre la F1
Academy, qui lui offre une visibilité sans précédent
puisque disputée en lever de rideau des Grands
Prix avec une retransmission en
mondovision, et un programme WEC avec les
Iron Dames.
Formula Regional
Alessandro Giusti
Depuis sa création en 2021 sur les cendres
de la Formule Renault Eurocup, la Formula
Regional European Championship by Alpine, ou
FRECA, s'est imposée comme le championnat de monoplace de
référence pour faire le pont entre la F4 et la F3,
voire la F2 comme le pari tenté par Mercedes pour Kimi
Antonelli.
En 2024, l'un des noms à y suivre sera Alessandro
Giusti. Sacré champion de France F4 à son
deuxième essai en 2022 (après une 6ème place en 2021), il a
découvert la FRECA l'année passée avec une 6ème
place à la clé grâce à quatre podiums, dont trois
succès. Il devra faire mieux en 2024
pour espérer grimper à l'échelon supérieur.
Evan Giltaire
Aux côtés de Giusti chez ART, un autre espoir tricolore à suivre : Evan Giltaire. Star du Karting jusqu'en 2022 - avec plusieurs trophées de choix comme les Championnat et Coupe de France, la IAME Warriors Final ou encore les SuperKarts!USA SuperNationals de Las Vegas - le jeune homme de 17 ans n'a pas manqué le périlleux passage vers la monoplace en faisant main basse sur le titre en F4 française dès sa première tentative ! 2024 sera un nouveau test important pour Giltaire qui dispute la FRECA , une série qu'il a découverte en fin de saison passée.
Enzo Deligny
Révélé en Karting, Enzo Deligny a clôturé sa
première saisons en F4 espagnole à une
impressionnante 4ème place (meilleur rookie) tout
en pigeant en F4 italienne et en Euro
4.
Enrôlé par le programme junior de Red
Bull, ce jeune Français aux racines américaines et
chinoises a disputé trois courses de la F4
UAE (1 victoire) cet hiver pour se préparer à la
FRECA où il grossira le contingent tricolore avec
R-ace GP.
Super Formula
Théo Pourchaire
De l'autre côté du globe, Théo Pourchaire tente
en 2024 le pari de la Super Formula.
Faute de volant en Europe, le champion régnant en
F2 mise sur la série japonaise, l'une des
plus rapides au monde derrière la F1, pour donner un
nouveau souffle à sa carrière.
D'autres avant lui ont suivi pareille route avec (parfois) un
retour sur investissement comme Stoffel
Vandoorne (promu chez McLaren) ou Pierre
Gasly (enrôlé par Toro Rosso) après avoir chacun frôlé le
sacre.
Sous les couleurs du team Impul, le Français n'a
dès lors qu'une mission en tête : viser le titre.
Et espérer que le marché des transferts se
décante lors des prochains mois pour espérer
rebondir. Dans le giron Sauber-Audi Stake ou
ailleurs...
Et aussi...
Parmi les autres pousses françaises à suivre en sport auto en
2024, citons aussi Arthur Rogeon qui évoluera en
GB3 (la F3 anglaise) tout en gardant un oeil sur
la saison F4 de la FFSA où Augustin
Bernier (le frère de Victor, sacré champion du monde FIA
Karting puis passé en FRECA), Jules Caranta,
Arthur Dorison (vainqueur du trophée Académie de la
CIK-FIA) ou Pacôme Weisenburger se disputeront la
couronne.
Ils seront rejoints pour les trois ultimes manches par Lisa
Billard dont le coup de volant dans les épreuves FIA
Karting (Académie) et dans le Championnat de France
OK-Junior a convaincu la fédération de la pousser
vers la monoplace.
Enfin, mention spéciale aussi pour la fratrie Iglesias. Après Yannick et Jérémy, sacré Champion du monde KZ en 2020, au tour de Louis de perpétuer l'héritage familial dans les Championnats d'Europe et mondiaux FIA Karting. Révélation du junior en 2023, le jeune espoir monte en OK où il défendra les couleurs de la puissante usine italienne CRG dont son oncle et coach, Jérémy, est l'un des fers de lance en KZ, la catégorie-reine.



