Shelby : la Cobra Daytona "big block" ressuscitée

Shelby va produire à six exemplaires une version secrète de la Cobra Daytona Coupé qui n'avait jamais pu courir.
Pour les 24H du Mans 1964, Carroll Shelby fit préparer une
Cobra Daytona Coupé un peu particulière. Le
châssis et le capot de l'auto furent allongés pour gagner 7,6 cm
afin de remplacer le V8 4,7L par le fameux "big block" 427 de plus grosse cylindrée. Mais en raison
d'un accident du camion transportant le prototype, la Cobra ne
courut jamais dans cette configuration.
Le constructeur et préparateur américain annonce ressusciter ce
modèle avec la mise en production de six Cobra Daytona ainsi
préparées, soit autant que le nombre d'exemplaires animés par le
4,7L.
A l'ancienne
Le V8 7L dérivé du Nascar d'alors délivre plus de 550ch selon
Shelby. Il est associé à une boîte de vitesses
manuelle à quatre rapports comme à l'époque. Le coupé pèse 998kg.
Le pilote Bob Bondurant, qui avait participé à l'élaboration du
modèle, estimait qu'il pouvait dépasser les 320 km/h dans les
Hunaudières, et évoquait un couple suffisant pour mettre la voiture
en glisse à l'accélération sur n'importe quel rapport.
Le premier exemplaire de la série vient d'être présenté à Monterey
dans le cadre de la Car Week qui accueille notamment le Concours
d'Elégance de Pebble Beach. Paré d'une carrosserie en aluminium
poli, il arbore les bandes blanches et le numéro 4 que l'auto
aurait dû porter au Mans.


