A l'image de Mercedes, Ferrari a utilisé des jetons de développement à Monza. Sauber espérait pouvoir bénéficier de ces nouveautés avant la fin de la saison, alors que ce ne sera pas possible pour les clients de Mercedes.
L'équipe suisse a finalement renoncé à le faire. Pour en bénéficier, il faudrait faire des modifications sur la monoplace, notamment autour du refroidissement, et Sauber a préféré ne pas se lancer dans de tels changements.
« Ca n'aurait pas été le bon choix pour nous parce que nous aurions pu avoir quelques problèmes, et nous ne voulions pas prendre ce risque, » a précisé Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe, à Motorsport.com.
Ferrari a lancé des premières nouveautés à Montréal et Sauber les a eues à Spa.
Sauber a fait un choix totalement technique
Les clients de Mercedes n'ont pas pu avoir les nouveautés parce que le motoriste n'avait pas le temps de produire les pièces pour toutes les équipes. Chez Sauber, c'est uniquement un choix technique.
« Ca n'a rien à voir avec l'accord, » assure Kaltenborn. « C'est au niveau de la stratégie que nous décidons d'avoir avec eux pour différentes raisons, et de ce qui est possible sur notre voiture ou non. »
A noter que Ferrari conserve encore quatre jetons de développement et Renault 12. Mercedes a utilisé les derniers à Monza Honda à Sotchi.