F1 - Renault attendra pour choisir son pilote

Renault se donne le temps pour choisir l'équipier de Nico Hülkenberg en 2017 selon Frédéric Vasseur, le team manager. La nationalité n'a pas d'importance.
Renault a recruté Nico Hülkenberg pour la saison 2017, mais son équipier n'est pas encore connu. L'équipe française n'a pas l'intention de se presser.
« Nous sommes en discussions avec beaucoup de pilotes, » a précisé Frédéric Vasseur, le team manager de Renault, au site officiel de la F1. « Evidemment, le fait d'avoir sécurisé la situation avec Nico nous donne du temps. Maintenant, nous pouvons reporter la décision pour le deuxième baquet. »
Renault aimerait surtout faire confiance à un jeune pilote : « Nous étudions de jeunes pilotes et des débutants, donc c'est important de voir leurs progrès. »
Renault ne cherche pas un pilote français
Des rumeurs laissaient entendre que Renault souhaitait avant tout un pilote français pour son deuxième baquet. Esteban Ocon est l'un des favoris puisqu'il était le troisième pilote de l'équipe avant de rejoindre Manor, mais les noms de Pierre Gasly, en lice pour le titre en GP2, et de Jean-Eric Vergne, actuellement en Formule E, ont aussi été évoqués. Renault assure que la nationalité ne sera pas un critère.
« Sincèrement, sur la nationalité, nous ne voulons pas commencer à avoir une tactique sur la nationalité, » a assuré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, en conférence de presse vendredi. « Nous voulons qu'il soit rapide, nous voulons qu'il apporte quelque chose à l'équipe, exactement comme Nico (Hülkenberg) le fera avec son expérience. Nous savons qu'il a le bon esprit et qu'il peut contribuer à motiver l’équipe, donc le deuxième pilote devra faire exactement la même chose. »
« Nous avons quelques options. Des gens sont intéressés et attirés par notre projet et c'est satisfaisant. »
Ocon et Magnussen seraient les favoris
Les choix sont de plus en plus restreints pour Renault mais deux favoris se dégagent, Esteban Ocon et Kevin Magnussen. Le Français est un candidat mais il est lié à Mercedes et le motoriste pourrait le placer chez Force India. L'équipe verrait ainsi la facture de son moteur réduite.
Selon Motorsport.com, Kevin Magnussen a de plus réelles chances de rester que l'autre titulaire actuel, Jolyon Palmer, alors qu'Esteban Gutierrez aurait aussi ses chances. Magnussen pourrait faire le chemin inverse en signant chez Haas.
Valtteri Bottas, dont l'avenir chez Williams n'est pas encore totalement certain, aurait discuté avec l'équipe. Frédéric Vasseur exclut désormais cette option.
« Valtteri est sous contrat avec Williams... » souligne-t-il. Hülkenberg avait aussi un contrat avec Force India, qui a été rompu. « Ce n'est pas la même histoire qu'avec Force India, » précise Vasseur.
Carlos Sainz aurait aussi été approché mais en annonçant la prolongation de Daniil Kvyat, Toro Rosso a rappelé qu'il a un contrat ferme pour 2017. Le communiqué sur le nouveau contrat de Kvyat était intitulé « Pas touche, ils restent ! ».