F1 - Le V6 Renault évoluera à Montréal

Renault a prévu des évolutions sur son moteur pour le Grand Prix du Canada. L'équipe française espère consolider sa quatrième place.
Renault doit encore combler son déficit de puissance par rapport
aux moteurs Mercedes et Ferrari. Le motoriste a prévu des
changements sur son groupe propulseur à Montréal.
« Nous introduirons un moteur neuf et bénéficiant d’évolutions
lors de la septième course au Canada, » précise Rémi Taffin,
le directeur technique moteur de Renault. « J’espère que les
gains attendus seront au rendez-vous et nous sommes impatients de
le voir en action. »
Montréal sera la septième des 21 prévues au calendrier, ce qui en
fait le bon moment pour utiliser le deuxième des troisièmes moteurs
autorisés pour l'année. Même si le tiers de la saison ne sera
atteint qu'après cette course, ce circuit demande beaucoup de
puissance, ce qui justifie l'utilisation d'un moteur neuf et doté
d'évolutions.
En attendant, d'autres éléments peuvent évoluer et à Barcelone,
Renault disposait d'un nouveau carburant : « L’arrivée du
nouveau carburant a été très bien gérée, » précise Taffin.
« La performance était au rendez-vous et nous n’avons
rencontré aucun problème. C’était un bon pas en avant. »
Renault veut consolider sa quatrième place
L'équipe Renault a pris la quatrième place du championnat à
McLaren au Grand Prix d'Espagne, pour un point. Le constructeur
veut remporter la lutte en milieu de classement et il est heureux
d'avoir atteint cette place très convoitée.
« Remonter au quatrième rang du Championnat Constructeurs est
l’un des points positifs à l’issue du Grand Prix d’Espagne, »
se réjouit Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault.
« Pour la première fois depuis notre retour en F1, nous
occupons cette position. Et même s’il est encore très tôt, cela
montre que nous sommes de plus en plus forts et cela nous motive
pour le reste de la saison. »
« Dans l’ensemble, le week-end espagnol regorgeait de défis et
nous sommes bien revenus d’un vendredi difficile pour marquer de
bons points grâce à la septième place de Carlos dimanche. Nous
devons en retenir certaines leçons, par exemple être plus solides
d’entrée et nous assurer que la fiabilité soit parfaite. Nous ne
pouvons pas nous permettre de perdre le moindre point dans un
championnat aussi disputé. »
Renault veut placer ses deux monoplaces dans les points à chaque
course : « Nous avons plus de mille personnes travaillant à
Enstone et Viry pour développer une voiture en mesure d’y
arriver, » souligne Taffin. « Ensuite, il faut être
certain d’avoir les éléments pour rallier l’arrivée. Une fois en
piste, notre but est d’optimiser ce que nous avons entre les mains.
Nous avons le package pour marquer des points à chaque course. Nous
devons donc compter sur l’humain, pilotes, ingénieurs et
mécaniciens, pour être sûrs de maîtriser tous les
paramètres. »


