F1 - Renault attend un « resserrement » en Espagne

Publié le 6 mai 2014 à 11:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:41
F1 - Renault attend un « resserrement » en Espagne

Renault va encore modifier ses logiciels et la gestion de l'énergie pour le Grand Prix d'Espagne. Le motoriste espère se rapprocher de Mercedes.

Le développement des moteurs est gelé mais Renault va apporter des nouveautés à Barcelone, pour mieux exploiter le V6 et l'ERS.
« Le Grand Prix d’Espagne verra apparaître la deuxième phase de l’évolution des performances débutée en Chine, » explique Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Les améliorations ne seront pas matériellement visibles, elles seront en revanche significatives au niveau des logiciels qui offriront davantage de souplesse de conduite et donc une progression de la performance globale. »
« Nous avons également continué d’améliorer la gestion et l’efficacité de l’énergie. Nous espérons ainsi poursuivre notre progression à Barcelone. »

L'écart devrait se réduire

Renault espère réduire l'écart avec Mercedes ce week-end à Barcelone. Cela devrait être facilité par le fait que le circuit est assez peu exigeant pour les moteurs.
« Le break de trois semaines entre les Grands Prix de Chine et d’Espagne nous a permis d’effectuer de gros progrès et ce circuit figurant, par sa physionomie, dans la moyenne des pistes qui seront visitées durant la prochaine partie de la saison, nous observerons un resserrement des forces dans la ‟guerre des moteurs”, » estime Taffin.

Barcelone n'est pas difficile pour le groupe propulseur

Le circuit de Barcelone n'est pas très difficile pour le groupe propulseur, avec peu de lignes droites et pas de difficultés pour récupérer l'énergie.
« Le tracé en lui-même offre des caractéristiques moyennement exigeantes, » précise Taffin. « Grâce aux virages serrés, tel que le n°10 ou la chicane, il est assez simple de récupérer de l’énergie. Ces deux portions, en particulier, offriront la possibilité au MGU-K de se recharger, tandis que les batteries du MGU-H ne se déchargent pas dans la longue ligne droite des stands. »
« Enfin, avec une variété de vitesses de passages en courbes, la consommation de carburant ne devrait pas poser de problème majeur. »

La stabilité au freinage sera importante

Pour être performant à Barcelone, un groupe propulseur doit être efficace en courbe et offrir de la stabilité au freinage, un domaine où Renault espère avoir progressé.
« Les éléments clés pour une performance optimale seront (...) la bonne réponse du groupe propulseur dans les virages rapides, à l’image des numéros 3 et 8, ainsi que la stabilité du train arrière lors des phases de freinages et de rentrées de rapports dans les courbes les plus lentes, telle que la numéro 10, » détaille Taffin.
« Nous avons beaucoup travaillé sur ces paramètres ces trois dernières semaines et nous nous rendons en Espagne confiants de délivrer de bonnes performances. »

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