F1 - Renault attend un « resserrement » en Espagne

Renault va encore modifier ses logiciels et la gestion de l'énergie pour le Grand Prix d'Espagne. Le motoriste espère se rapprocher de Mercedes.
Le développement des moteurs est gelé mais Renault va apporter
des nouveautés à Barcelone, pour mieux exploiter le V6 et
l'ERS.
« Le Grand Prix d’Espagne verra apparaître la deuxième phase
de l’évolution des performances débutée en Chine, » explique
Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport
F1.
« Les améliorations ne seront pas matériellement visibles,
elles seront en revanche significatives au niveau des logiciels qui
offriront davantage de souplesse de conduite et donc une
progression de la performance globale. »
« Nous avons également continué d’améliorer la gestion et
l’efficacité de l’énergie. Nous espérons ainsi poursuivre notre
progression à Barcelone. »
L'écart devrait se réduire
Renault espère réduire l'écart avec Mercedes ce week-end à
Barcelone. Cela devrait être facilité par le fait que le circuit
est assez peu exigeant pour les moteurs.
« Le break de trois semaines entre les Grands Prix de Chine et
d’Espagne nous a permis d’effectuer de gros progrès et ce circuit
figurant, par sa physionomie, dans la moyenne des pistes qui seront
visitées durant la prochaine partie de la saison, nous observerons
un resserrement des forces dans la ‟guerre des moteurs”, »
estime Taffin.
Barcelone n'est pas difficile pour le groupe propulseur
Le circuit de Barcelone n'est pas très difficile pour le groupe
propulseur, avec peu de lignes droites et pas de difficultés pour
récupérer l'énergie.
« Le tracé en lui-même offre des caractéristiques moyennement
exigeantes, » précise Taffin. « Grâce aux virages serrés,
tel que le n°10 ou la chicane, il est assez simple de récupérer de
l’énergie. Ces deux portions, en particulier, offriront la
possibilité au MGU-K de se recharger, tandis que les batteries du
MGU-H ne se déchargent pas dans la longue ligne droite des
stands. »
« Enfin, avec une variété de vitesses de passages en courbes,
la consommation de carburant ne devrait pas poser de problème
majeur. »
La stabilité au freinage sera importante
Pour être performant à Barcelone, un groupe propulseur doit être
efficace en courbe et offrir de la stabilité au freinage, un
domaine où Renault espère avoir progressé.
« Les éléments clés pour une performance optimale seront (...)
la bonne réponse du groupe propulseur dans les virages rapides, à
l’image des numéros 3 et 8, ainsi que la stabilité du train arrière
lors des phases de freinages et de rentrées de rapports dans les
courbes les plus lentes, telle que la numéro 10, » détaille
Taffin.
« Nous avons beaucoup travaillé sur ces paramètres ces trois
dernières semaines et nous nous rendons en Espagne confiants de
délivrer de bonnes performances. »


