F1 - Renault a encore des problèmes

Renault reconnaît aborder le Grand Prix d'Australie avec anxiété. Le V6 français n'est pas encore assez fiable et il manque de couple.
Renault a eu de gros soucis de fiabilité durant les essais
privés. Même si des progrès ont été faits, le motoriste reste
prudent pour le Grand Prix d'Australie. Le principal objectif sera
de rouler sans rencontrer de problèmes.
« Melbourne sera un week-end avec de l'anxiété ! »
reconnaît Rob White, le directeur adjoint de Renault Sport F1, en
charge de la technique.
« Avoir un week-end de course normal, dans lequel chaque
voiture roule bien dans chaque séance pour chaque équipe, serait un
superbe soulagement. »
Un moteur imatture
Pour Renault, la situation est parfois difficile à gérer à cause
de petits problèmes pour lesquels des réparations rapides ne sont
pas encore connues.
« Nous avons vu que de petits incidents peuvent se transformer
en gros problèmes et causer de grosses pertes de temps, »
explique Rob White. « C'est un exemple de l’immaturité de
notre bloc propulseur : nous n'avons pas toutes les solutions
que nous considérerions normales à ce stade. »
Renault a donc accumulé le retard: « Nous ne pouvons pas nier
que nous n'avons pas fait le programme complet avec toutes les
équipes et que certaines préparations pour Melbourne sont
incomplètes. »
« De nouveaux problèmes sont apparus en roulant
plus. »
Le V6 manque de couple
Le manque de maîtrise que Renault a de son V6 se matérialise
avec un déficit de performances, en particulier pour délivrer le
couple du moteur.
« En roulant, cette immaturité se manifeste avec des lacunes
dans le déploiement du couple ou la ‟maniabilité”, ce qui rend
difficile pour les pilotes de trouver les limites des performances
de la voiture, » explique Rob White.
Renault a déjà un programme en place pour remédier à cette
faiblesse: « Cela inclut un travail de logiciel et de
calibration, avec une validation sur le simulateur et le
banc. »
Renault a fait des progrès
Malgré ces difficultés toujours présentes, Renault a fait des
progrès la semaine dernière à Sakhir, en réglant certains de ses
problèmes.
« Nous avons fait un peu de tout, avec des simulations de
séances de qualifications, des départs, des distances de course et
de longs relais et on peut dire qu'à nouveau nous avons fait de
vrais progrès, » souligne Rob White.
« Nous avons réglé ou trouvé des solutions à certains des
problèmes que nous avions auparavant identifiés. »
Rob White a par ailleurs confirmé que le moteur a été homologué par
la FIA, ce qui signifie que peu de modifications sont désormais
possibles.
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