F1 - Montréal montrera le vrai niveau de Renault

Publié le 4 juin 2014 à 13:54
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:33
F1 - Montréal montrera le vrai niveau de Renault

Renault pense que le Grand Prix du Canada permettra de voir l'ampleur de ses progrès depuis le début de la saison. Le groupe propulseur a été fiabilisé.

Lors des dernières courses, Renault Sport F1 a apporté plusieurs modifications pour mieux faire fonctionner son groupe propulseur et combler l'écart avec Mercedes. La dernière phase de ces évolutions est prévue pour ce week-end à Montréal.
« Au début de la saison, nous avions affirmé que nous aurions effacé notre retard et serions ‟revenus” à partir du Grand Prix du Canada, » rappelle Rémi Taffin, en charge des opérations en piste de Renault Sport F1.
« Lors des quatre dernières courses, nous avons apporté plusieurs nouvelles évolutions et toucherons au but à Montréal. Pour la première fois de la saison, nous allons pouvoir véritablement nous mesurer à la concurrence. »

Une épreuve qui montrera la hiérarchie

Avec des vitesses élevées et 55% du tour à pleine charge, Montréal devrait permettre de voir la véritable hiérarchie entre les motoristes. Renault y voit un révélateur de son niveau.
« Même si nous savons que la concurrence est extrêmement rude, nous nous rendons à Montréal animés d’un état d’esprit positif : nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes pour triompher en piste, » indique Taffin.
« Nous devons certes faire preuve de réalisme et d’humilité, mais ce Grand Prix sera un excellent révélateur pour voir à quel point nous avons su rebondir après des essais hivernaux délicats ainsi que le travail qu’il reste à accomplir. »

Le circuit est dur pour les groupes propulseurs

Les nouveautés ont pour but de rendre le groupe propulseur plus fiable et d'améliorer encore sa souplesse, sur une piste où la consommation et le MGU-H seront importants.
« Nous introduirons de nouveaux développements au Canada, principalement conçus pour améliorer la fiabilité, » précise Taffin. « Des mises à jour des logiciels sont également prévues afin de progresser toujours plus en matière de souplesse du propulseur ainsi que de gestion de l’énergie. »
« Toutes ces évolutions se révéleront fort utiles à Montréal, le circuit proposant le défi le plus exigeant pour les groupes propulseurs depuis le début de la saison. Nous flirterons véritablement avec la limite de la consommation. »

Les soucis de Monaco sont corrigés

Sebastian Vettel, Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat ont abandonné suite à des soucis venant du groupe propulseur à Monaco. Ils ont tous été identifiés et corrigés.
« Nous avons notamment étudié la panne sur la monoplace de Vettel, et en avons identifié son origine : elle provenait d’un problème mécanique situé au niveau du MGU-H, » explique Taffin. « Nous avons renforcé les contrôles en fin de chaîne pour rendre le composant plus robuste. »
« Avec Toro Rosso, nous avons analysé en détails les soucis à l’échappement. Nous avons affiné notre diagnostic et amélioré notre compréhension globale du système d’échappement ainsi que de son comportement au sein de la monoplace. »

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