F1 - Les moteurs vont subir les pleines charges

Les groupes propulseurs vont encaisser des périodes à plein régime assez longues à Monza. Le moteur sera très sollicité mais le MGU-K le sera moins.
Le circuit de Monza est unique au calendrier. Ses très longues lignes droites entraînent des périodes importantes à plein régime.
« C’est sans aucun doute le tracé le plus rapide de l’année, avec quatre longues portions, pratiquement 75% du tracé, qui se négocient à fond, » souligne Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Il y a trois phases durant lesquelles les groupes propulseurs tourneront à plein régime pendant une durée de 13 secondes environ, en plus de la ligne droite des stands sur laquelle les pilotes seront pied au plancher pendant 17 secondes. Plus long, encore, que sur une piste de dragsters. »
Des vitesses de pointe plus élevées
Même si les performances ont un peu chuté cette année, les vitesses de pointe sont plus élevées. Les pilotes vont retrouver des vitesses qu'ils ne connaissaient plus avec les V8.
« Cette année les vitesses de pointe seront plus élevées que par le passé, au moins 10 km/h de plus qu’en 2013, pour atteindre pratiquement les 350 km/h, soit jusqu’à présent le record cette saison », indique Taffin.
« C’est pour cela que le moteur à combustion interne sera très sollicité sur ce tracé. Il est donc fort probable que, dans la mesure du possible, nous utilisions des composants neufs pour une optimisation de la performance et de la fiabilité. »
Le MGU-K aura peu d'opportunités de fonctionner
Les autres éléments du groupe propulseur seront assez peu sollicités, mais la tâche sera plus dure pour le MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage.
« Ce sera plus facile pour le turbo (...) car il ne tournera pas à très grande vitesse, » précise Taffin. « Le MGU-K le sera en revanche davantage : (...) il n’y a pas suffisamment de temps ou d’énergie créée pour recharger complètement la batterie. »
« Pour compenser cette perte, le MGU-K récupèrera de l’énergie dès l’instant où la position de la pédale d’accélérateur sera à mi-course pour surcharger le moteur. Le MGU-H (qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement, NDLR) rechargera également le MGU-K. »