F1 - Les moteurs vont subir les pleines charges

Les groupes propulseurs vont encaisser des périodes à plein régime assez longues à Monza. Le moteur sera très sollicité mais le MGU-K le sera moins.
Le circuit de Monza est unique au calendrier. Ses très longues
lignes droites entraînent des périodes importantes à plein
régime.
« C’est sans aucun doute le tracé le plus rapide de l’année,
avec quatre longues portions, pratiquement 75% du tracé, qui se
négocient à fond, » souligne Rémi Taffin, le responsable des
activités en piste de Renault Sport F1.
« Il y a trois phases durant lesquelles les groupes
propulseurs tourneront à plein régime pendant une durée de 13
secondes environ, en plus de la ligne droite des stands sur
laquelle les pilotes seront pied au plancher pendant 17 secondes.
Plus long, encore, que sur une piste de dragsters. »
Des vitesses de pointe plus élevées
Même si les performances ont un peu chuté cette année, les
vitesses de pointe sont plus élevées. Les pilotes vont retrouver
des vitesses qu'ils ne connaissaient plus avec les V8.
« Cette année les vitesses de pointe seront plus élevées que
par le passé, au moins 10 km/h de plus qu’en 2013, pour atteindre
pratiquement les 350 km/h, soit jusqu’à présent le record cette
saison », indique Taffin.
« C’est pour cela que le moteur à combustion interne sera très
sollicité sur ce tracé. Il est donc fort probable que, dans la
mesure du possible, nous utilisions des composants neufs pour une
optimisation de la performance et de la fiabilité. »
Le MGU-K aura peu d'opportunités de fonctionner
Les autres éléments du groupe propulseur seront assez peu
sollicités, mais la tâche sera plus dure pour le MGU-K, qui
récupère l'énergie au freinage.
« Ce sera plus facile pour le turbo (...) car il ne tournera
pas à très grande vitesse, » précise Taffin. « Le MGU-K
le sera en revanche davantage : (...) il n’y a pas
suffisamment de temps ou d’énergie créée pour recharger
complètement la batterie. »
« Pour compenser cette perte, le MGU-K récupèrera de l’énergie
dès l’instant où la position de la pédale d’accélérateur sera à
mi-course pour surcharger le moteur. Le MGU-H (qui récupère
l'énergie de la chaleur de l'échappement, NDLR) rechargera
également le MGU-K. »


