F1 - Le GP3 va devenir F3 en 2019

Le GP3 va devenir une catégorie de F3 internationale en 2019. La FIA continue à redéfinir la pyramide des monoplaces.
Il y a un an, le GP2 a pris le nom de Formule 2, pour mieux
marquer ses liens avec la Formule 1. En 2019, c'est le GP3 qui va
vivre la même évolution, et devenir F3. La mutation sera cependant
différente : alors que la FIA n'organisait plus aucun championnat
nommé F2 jusqu'à 2017, il existe différents championnats de F3
actuellement.
Cette nouvelle catégorie, intégrée aux week-ends de Grands Prix
comme le GP3 l'est actuellement, sera la seule internationale,
alors que les championnats de F3 déjà existants sont continentaux
ou nationaux. La FIA n'a pas donné de précisions sur l'avenir du
championnat d'Europe de F3, le principal aujourd'hui, mais une
fusion avec le GP3 semble possible.
La nouvelle F3 suivra le modèle du GP3, avec un calendrier de neuf
à 10 rendez-vous, avec deux courses à chaque fois. La grille sera
plus riche et elle devrait passer de 24 à 30 pilotes.
Une nouvelle monoplace sera proposée, avec des innovations surtout
tournées vers la sécurité : un châssis plus résultat, des montants
surélevés et consolidés comme en F1, l'arrivée du halo et un
nouveau panneau anti-intrusion.
Moins de catégories, une plate-forme plus forte
Cette mutation du GP3 en F3 se fait à un moment où la FIA
rationalise les catégories destinées aux jeunes pilotes. Le but est
de proposer moins de catégories, pour simplifier l'accès à la
F1.
De 2009 à 2012, la FIA organisait un championnat de F2 rival du
GP2, également concurrencé par la Formula Renault 3.5 Series. Seul
le GP2, devenu F2, va subsister cette année. Renault a mis fin à la
Formula Renault 3.5 Series et son successeur, la Formula V8 3.5, ne
sera pas organisé cette année, après deux ans sur
les circuits.
Une telle convergence devrait se voir aussi entre GP3 et F3, avec
pour but de réunir les catégories autour de la F1 : « La
FIA a redéfini la pyramide des monoplaces avec la plus grande
attention ces dernières années, » explique Stefano Domenicali,
le Président de la Commission Monoplace de la FIA. « Le
Championnat de Formule 3 de la FIA est la réalisation d’un
objectif majeur consistant à réunir sur la même plate-forme les
trois principales compétitions pour monoplaces. »
« Les fans comme les concurrents ont tout à gagner : les
vainqueurs des compétitions nationales et régionales certifiées FIA
disposeront d’une véritable passerelle vers les courses
internationales ; quant aux amateurs de F1, ils auront
l’opportunité de suivre l’évolution d’un plus grand nombre de
futures stars. »
La F1 va profiter de ces changements
La Formule 1 bénéficie aussi de cette politique. En 2019, F1, F2
et F3 seront réunis, ce qui offrira une plus grande clarté au
public sur les disciplines menant à la Formule 1. « La
Formule 3 a toujours été un formidable tremplin pour propulser
les talents jusqu’au sommet et avec Formula One Group comme
promoteur, je suis sûr qu’elle continuera de se développer, »
estime Stefano Domenicali.
La F1 salue cette évolution : « Nous sommes heureux de la
mission qui nous a été confiée d’organiser le Championnat de
Formule 3 de la FIA à compter de 2019, » souligne Ross
Brawn, directeur technique et sportif de la F1. « Bien sûr,
les fans adorent voir les pilotes s’affronter dans la catégorie
reine du sport automobile, le Championnat de Formule Un de la
FIA, mais nous voulons également leur donner l’occasion de
découvrir de nouveaux noms et de les voir évoluer au sein d’un
parcours bien défini et de haut niveau. Déjà, en 2017, ceci avait
conduit à la création du Championnat de Formule 2 de la
FIA. »
« A partir de 2019, les week-ends de Grands Prix accueilleront
un autre échelon de la pyramide FIA, les jeunes pilotes les mieux
classés aux niveaux national et régional pourront ainsi courir sur
les circuits les plus prestigieux du monde, partageant le programme
de ceux à qui ils se mesureront peut-être en F1 d’ici quelques
années. »


