Accident d'Anthoine Hubert : La FIA livre ses conclusions

La FIA a publié les résultats de son enquête sur l'accident mortel d'Anthoine Hubert en F2. La fédération ne note pas de manoeuvre inappropriée des pilotes.
La FIA a livré les conclusions de son enquête sur l'accident de
Spa en Formule 2 en 2019, qui a coûté la vie a Anthoine Hubert et
grièvement blessé Juan Manuel Correa. Tous les
éléments disponibles, que ce soit les monoplaces, les vidéos où les
systèmes recueillant les données de chocs dans les voitures, ont
été analysées et soumises au Groupe de Travail Recherche de la FIA,
présidé par le Professeur Gérard Saillant. La Commission de la
Sécurité de la FIA, dirigée par son président Sir Patrick Head, a
approuvé les conclusions du Groupe de Travail.
« La séquence de l'accident, d'une durée totale de 14,6
secondes, a commencé au tour 2 lorsque Giuliano Alesi a perdu
le contrôle de sa voiture à la sortie du Virage 3 (Eau Rouge),
partant en tête-à-queue pour quitter la piste sur le côté gauche
avant de percuter la barrière par l'arrière 1,9 seconde après
sa perte de contrôle puis de revenir sur la piste après le
Virage 4 (Raidillon), » explique la FIA. « L'enquête
a révélé une probabilité raisonnable qu'une perte de pression
interne du pneu arrière droit ait contribué à faire perdre à
Giuliano Alesi le contrôle de sa monoplace. »
« Suite à l'impact de la voiture de Giuliano Alesi avec la
barrière, des débris se sont dispersés sur la piste. Afin d'éviter
la voiture de Giuliano Alesi et les débris, Ralph Boschung puis
Anthoine Hubert se sont déportés sur la droite, quittant la piste
pour l'aire de dégagement du Virage 4. Du fait de la proximité
des voitures au moment de l'incident, la manœuvre de ces deux
pilotes pour éviter la Voiture n° 20 a eu lieu avant le
déploiement du drapeau jaune. Ce dernier a été déployé par les
commissaires de piste au Poste 5 (Virage 4)
1,8 seconde après le choc de la monoplace de Giuliano Alesi
contre la barrière. »
« Lors de cette manœuvre, Ralph Boschung a ralenti plus
brusquement qu'Anthoine Hubert, qui a cherché à éviter la collision
en se déplaçant encore davantage sur la droite. Malgré cette
tentative, Anthoine Hubert a heurté l'arrière de la voiture de
Ralph Boschung, perdant son aileron avant et causant une crevaison
du pneu arrière droit de Ralph Boschung. »
« A 262 km/h et privé de son aileron avant, Anthoine
Hubert a perdu le contrôle pour aller heurter la barrière du côté
droit de l'aire de dégagement à la sortie du Virage 4, qu'il a
percutée selon un angle d'environ 40 degrés à une vitesse de
216 km/h, générant une force maximale équivalente à
33,7 g. »
« A la suite de ce choc et de l'absorption de l'énergie par la
barrière, la monoplace a été éjectée et a poursuivi sa route dans
le sens de la course tout en pivotant sur elle-même, de sorte que
le côté gauche du châssis faisait face aux voitures arrivant dans
l'aire de dégagement du Virage 4. »
« Dans le même temps, Juan Manuel Correa s'approchait du lieu
de l'accident de Giuliano Alesi. Il suivait globalement la ligne de
course, du côté droit de la piste à la sortie du Virage 4,
lorsqu'il a heurté les débris jonchant le sol après le passage de
Giuliano Alesi. L'impact avec ces débris s'est produit environ
1,5 seconde après le déploiement du drapeau jaune et a
endommagé la suspension avant droite et causé la perte de l'aileron
avant, faisant perdre à Juan Manuel Correa le contrôle de sa
monoplace. Celle-ci a viré sur la droite, quitté la piste pour
rejoindre l'aire de dégagement du Virage 4 sur une trajectoire
qui l'a conduite à percuter la voiture d'Anthoine Hubert
1,6 seconde plus tard. »
« Juan Manuel Correa a heurté le côté gauche de la voiture
d'Anthoine Hubert selon un angle d'environ 86 degrés et à une
vitesse de 218 km/h, alors que la monoplace d'Anthoine Hubert
était quasiment à l'arrêt. La Voiture n° 12 (Juan Manuel
Correa) et la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) ont subi
respectivement une force maximale équivalente à 65,1 g et
81,8 g. »
« A la suite de cette collision, la voiture d'Anthoine Hubert
a accéléré à 105,4 km/h et heurté la barrière une seconde fois
avant de rebondir vers la piste. »
« Le double drapeau jaune a été déployé 2,5 secondes après
l'impact entre les monoplaces, suivi d'un drapeau rouge
2,7 secondes plus tard tandis que la Voiture n° 19
(Anthoine Hubert) s'immobilisait sur la piste sur son flanc gauche,
la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) s'arrêtant en position
retournée sur la piste 2,6 secondes plus tard. »
Les conclusions de la FIA
La FIA a également étudié les mesures prises par les services
médicaux et de secours dans les instants qui ont suivi
l'accident.
« Les services médicaux et de secours sont intervenus 12
secondes après la perte de contrôle initiale de la Voiture
n° 20 (Giuliano Alesi), immédiatement après le déploiement du
double drapeau jaune et avant même l'immobilisation de la Voiture
n° 12 (Juan Manuel Correa), » précise la FIA. « La
première évaluation médicale sur place d'Anthoine Hubert a eu lieu
54 secondes après le drapeau rouge. »
« Seize secondes après le déploiement du drapeau rouge, un
incendie s'est déclaré sous la Voiture n° 12 (Juan Manuel
Correa) en raison d'une fuite de carburant. Cet incendie a été
éteint par un commissaire de piste en l'espace de 2 secondes.
Il a été procédé à la première évaluation sur place de l'état de
santé de Juan Manuel Correa 69 secondes après le drapeau
rouge. La première équipe d'extraction est arrivée sur les
lieux 2 minutes après l'accident. »
L'enquête de la FIA conclut à une multiplicité de facteurs. La
fédération ne note pas de manoeuvre inappropriée des pilotes, et
elle estime que les actions des commissaires de piste et des
secours sont survenues dans un délai approprié et adéquat.
« Un enchaînement d'événements a généré une séquence
d'accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence
qui a conduit à un choc à haute vitesse de type "T-Bone" entre les
voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert, » précise
la FIA.
« La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes
de vitesse et de trajectoire était telle qu'une quantité d'énergie
extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des
blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan
Manuel Correa. »
« Après analyse approfondie des diverses phases de l'accident,
il n'a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité
de facteurs ayant contribué à sa gravité. »
« L'enquête n'a révélé aucun élément indiquant qu'un pilote
avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou
aux circonstances survenues sur la piste. »
« Le déploiement des drapeaux de signalisation et le
déclenchement des services de secours par les commissaires de piste
et la direction de course en réponse à l'accident ont été réalisés
dans des délais courts et adéquats. »
La FIA va maintenant chercher des mesures pour renforcer la
sécurité : « L'amélioration de la sécurité est un
processus permanent, » rappelle la FIA. « Par conséquent,
les conclusions tirées de cet accident, ainsi que d'autres
accidents graves survenus dans le monde entier, seront prises en
compte dans les travaux menés continuellement par la FIA pour
renforcer la sécurité en sport automobile. En 2019, le département
de la Sécurité de la FIA a enquêté sur 28 accidents graves et
mortels liés aux courses sur circuit, avec le concours de l'ASN
(Autorité Sportive Nationale) de chaque pays concerné. »
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