F1 - Verstappen remonte, Gasly souffre

Publié le 30 juin 2019 à 18:56
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 02:17
Max Verstappen (Red Bull) au Red Bull Ring

Max Verstappen a réussi une belle remonté pour s'imposer en Autriche. Pierre Gasly a eu une course plus difficile.

Max Verstappen a pris un mauvais envol, qui l'a fait chuter de la deuxième à la huitième place. Il a repris l'avantage sur Pierre Gasly avant la fin du premier tour. Il a ensuite double Lando Norris et Kimi Räikkönen. Il a gagné une place de plus avec le changement d'aileron avant de Lewis Hamilton. Après son arrêt, il a doublé Sebastian Vettel et il s'est rapproché des leaders. Il a doublé Valtteri Bottas et il est revenu sur Charles Leclerc. Il n'a pas réussi à le doubler après une première manoeuvre au virage 3, à trois tours de l'arrivée.
Un tour plus tard, il a pris l'avantage au même endroit, avec un contact. Les commissaires ont estimé qu'il s'agissait d'un incident de course. Verstappen s'est imposé et il offre à Honda son premier succès dans l'ère hybride. Il est ravi de cette performance.
« Cette course a été incroyable et je suis très heureux de décrocher la deuxième victoire de l'équipe dans notre Grand Prix à domicile, » déclare Verstappen. « C'est dommage d'avoir activé l'anti-calage au départ, et d'avoir chuté à la septième place. À partir de là, le rythme était vraiment bon, j'ai gardé mon calme j'ai continué à attaquer. Le deuxième relais a été décisif pour nous, parce que la voiture a vraiment commencé à être performante. Après avoir doublé Valtteri, je me suis dit que j'avais peut-être une chance de victoire, parce que nous avions un très bon rythme, mais on ne sait jamais, j'ai juste continuer à attaquer, j'ai roulé à fond et je n'ai pas renoncé. »
« Nous avons dépassé Charles à quelques tours de l'arrivée donc je suis extrêmement content. C'était une manœuvre serrée mais si on ne peut pas faire ce genre de manœuvre, il vaut mieux rester à la maison. »
« Je tiens à vraiment remercier tout le monde chez Aston Martin Red Bull Racing, nous avons vraiment bien travaillé durant tout le week-end, et les nouveautés ont l'air d'avoir fonctionné. Merci à toute l'équipe ici, tout le monde à l'usine et évidemment Honda, cela n'a pas été facile pour eux ces dernières années, mais c'est tout simplement incroyable de gagner pour eux aujourd'hui. »

Gasly déçu de sa course

Pierre Gasly occupait la huitième place en début de course. Il a doublé Kimi Räikkönen après les arrêts. Il n'a pas pu prendre l'avantage sur Lando Norris et il s'est classé au septième rang. Il estime qu'il a mal géré sa course, en attaquant trop en pneus durs.
« C'était une course difficile et une journée difficile, » reconnaît Gasly. « Je n'avais pas un très bon rythme en pneus tendres dans le premier relais, et ensuite j'ai été coincé derrière des voitures. Dans le deuxième relais, j'ai trop attaqué au début et j'ai détruit les pneus durs en seulement quelques tours, ce qui a causé un énorme blister, donc à partir de là j'étais tout simplement lent et je n'avais pas le rythme pour revenir sur Lando. »
« Dans l'ensemble, c'est bien de voir que les nouveautés ont fonctionné avec Max. Il a fait un travail fantastique, donc c'est positif et maintenant nous sommes tournés vers Silverstone. De mon côté, je ne suis pas très content de ma performance et j'aurais pu bien mieux gérer la course. Je suis quelqu'un de vraiment compétitif et il y a du travail. Je n'ai pas vraiment trouvé ce dont j'ai besoin dans la voiture donc nous allons continuer à tout donner, mais c'est bien de voir que la voiture fonctionne et je pense que nous avons une bonne direction pour les prochaines courses. J'ai beaucoup à apprendre avec Max à mes côtés. Je veux de meilleurs résultats et je sais que c'est possible, donc maintenant nous devons travailler. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto