F1 - Honda aura un nouveau moteur en France

Honda va lancer une nouvelle version de son groupe propulseur au Paul Ricard, tournée vers la puissance. Daniil Kvyat sera pénalisée.
Honda aura la Spec 3 de son groupe propulseur au Grand Prix de
France. Le moteur et le turbo sont les principales pièces qui vont
évoluer et Max Verstappen, Pierre Gasly et Daniil Kvyat en
bénéficieront. Kvyat a déjà atteint le quota maximal de moteurs
pour la saison et il sera donc pénalisé. Verstappen et Gasly ont
atteint le quota pour le MGU-K, la batterie et le système
électronique. Ils seront aussi pénalisés si Honda remplace ces
pièces, ce qui n'a pas été dévoilé pour le moment.
- Quota de moteurs : Le point pilote par
pilote
« Nous allons utiliser la Spec 3 du groupe propulseur sur les
voitures de Max (Verstappen), Pierre (Gasly) et Daniil
(Kvyat), » précise Toyoharu Tanabe, le directeur technique de
Honda. « Par rapport à la précédente version, les changements
sont surtout sur le moteur thermique et le turbo. »
« Nos essais sur le banc moteur montrent un gain de puissance
par rapport à la précédente version du groupe propulseur, mais nous
savons que nous n'avons pas encore atteint le niveau des
constructeurs actuellement en tête du championnat. Mais c'est un
pas dans la bonne direction et nous allons poursuivre le
développement dans la suite de la saison, en faisant appel aux
ressources de toute l'entreprise. »
Plusieurs départements de Honda ont participé
Pour le développement de cette nouvelle version, Honda s'est
appuyé sur différents départements, comme l'an dernier sur le
MGU-H.
« Nos ingénieurs à Sakura, où se fait la R&D au Japon, ont
travaillé avec les autres départements de Honda, notamment le
département de développement Aero pour le moteur, » explique
Toyoharu Tanabe. « Leur travail et le nôtre ont plusieurs
points communs. Par exemple, l'évolution de 2018 sur le MGU-H, qui
a énormément amélioré sa fiabilité, émanait de notre travail avec
eux. »
« Pour la Spec 3 du groupe propulseur, nous avons modifié le
turbo grâce aux connaissances et aux technologues du département
moteur Aero, dans le domaine de la conception aérodynamique, en
travaillant avec le fournisseur de turbo IHI. »


