F1 - Quota de moteurs : Le point pilote par pilote

Où en sont les pilotes dans leur quota de moteurs après le tiers de la saison ? Voici le point élément par élément et pilote par pilote.
Le Grand Prix du Canada était le septième de la saison, ce qui
signifie qu'un tiers du championnat a été disputé. Le moteur, le
turbo et le MGU-H sont limités à trois exemplaires pour la saison,
et les autres éléments du groupe propulseur, le MGU-K, la batterie
et le système électronique, à deux exemplaires.
- Statistiques 2019 : Les moteurs utilisés
- Moteurs : Le point sur les éléments
utilisés (après Budapest)
En découpant la saison en trois, les équipes devraient donc
désormais basculer sur leur deuxième moteur de la saison au Paul
Ricard. Elles l'ont toutes déjà fait pour des raisons différentes.
Chez Mercedes, le deuxième moteur de l'année a été lancé
à Montréal, un choix logique puisque la
puissance compte sur ce circuit. Ferrari avait prévu de faire la
même chose mais la Scuderia a avancé le lancement de son nouveau
moteur de deux courses, à Barcelone, pour essayer de rattraper son
retard sur Mercedes. Ferrari a cependant attendu Montréal pour
lancer son deuxième MGU-H et son deuxième turbo. Renault avait
aussi son nouveau V6 à Barcelone, après avoir eu des problèmes en
début de d'année. Honda a fait des changements à Bakou, à cause de soucis techniques à
Shanghaï.
Les anciens moteurs sont encore utilisables et les équipes en
profitent pour économiser le kilométrage des V6 les plus récents.
Chez Ferrari, le premier moteur a ainsi été utilisé le vendredi à
Montréal. Le lancement de la deuxième version du moteur ne devrait
donc pas avoir de conséquences sur le quota de l'équipe pour la
saison.
Un pilote qui dépasse le quota reçoit une pénalité, qui dépend du nombre d'exemplaires déjà
autorisé.
- Comprendre 2019 : Les pénalités moteur
Moteurs
Les pilotes sont en grande majorité sur leur deuxième moteur de
l'année. Nico Hülkenberg a déjà dépassé le quota. Renault a profité
du fait qu'il soit obligé de partir des stands à Barcelone pour
monter de nouvelles pièces et augmenter son parc de pièces. Carlos
Sainz et les pilotes Toro Rosso ont atteint le quota maximal. Des
pénalités sont probables pour ces trois pilotes. Daniel Ricciardo a
pris son deuxième moteur
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 3
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 2
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 3
Alexander Albon : 3
George Russell : 2
Robert Kubica : 2
Turbo
Pour le turbo, beaucoup de pilotes sont aussi sur leur deuxième
de l'année. Nico Hülkenberg a aussi dépassé le quota et Carlos
Sainz l'a atteint.
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 3
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 2
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 2
Alexander Albon : 2
George Russell : 2
Robert Kubica : 2
MGU-H
Les pilotes ont utilisé autant de MGU-H, le système qui récupère
l'énergie produite par la turbine du turbo, que de turbos, avec
deux exemplaires pour toutes les pilotes sauf Nico Hülkenberg, qui
est sur son quatrième, et Carlos Sainz, qui est sur son
troisième.
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 3
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 2
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 2
Alexander Albon : 2
George Russell : 2
Robert Kubica : 2
MGU-K
Le système de récupération de l'énergie au freinage est limité
est à deux exemplaires pour la saison mais plusieurs pilotes
utilisent déjà le deuxième autorisé cette année. Nico Hülkenberg en
est à trois exemplaires.
Lewis Hamilton : 1
Valtteri Bottas : 1
Sebastian Vettel : 1
Charles Leclerc : 1
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 1
Kevin Magnussen : 1
Carlos Sainz : 2
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 1
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 1
Antonio Giovinazzi : 1
Daniil Kvyat : 2
Alexander Albon : 2
George Russell : 1
Robert Kubica : 1
Batterie
Les pilotes ont tous utilisé un ou deux exemplaires de la
batterie du système hybride. L'utilisation d'un troisième
exemplaire entraînerait une pénalité.
Lewis Hamilton : 1
Valtteri Bottas : 1
Sebastian Vettel : 1
Charles Leclerc : 1
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 2
Romain Grosjean : 1
Kevin Magnussen : 1
Carlos Sainz : 2
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 1
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 1
Antonio Giovinazzi : 1
Daniil Kvyat : 2
Alexander Albon : 2
George Russell : 2
Robert Kubica : 1
Système électronique
Le système électronique du groupe propulseur est rarement
remplacé. Les pilotes en sont tous à un ou deux exemplaires, sauf
Hülkenberg et Antonio Giovinazzi, qui a dû basculer sur le
troisième à Bakou, à cause de plusieurs problèmes sur la première version et
d'une impossibilité de basculer sur la nouvelle version en même
temps que Ferrari.
Lewis Hamilton : 1
Valtteri Bottas : 1
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 2
Pierre Gasly : 2
Daniel Ricciardo : 2
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 2
Lando Norris : 2
Sergio Pérez : 1
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 3
Daniil Kvyat : 2
Alexander Albon : 2
George Russell : 2
Robert Kubica : 1


