F1 - Statistiques 2019 : Les moteurs utilisés

Quel pilote a utilisé le plus de moteurs cette année ? Ils ne sont que trois à avoir respecté le quota pour chacun des éléments.
Seulement trois pilotes ont respecté le quota d'éléments du
groupe propulseur pour la saison 2019 : Lewis Hamilton, Romain
Grosjean et Kevin Magnussen. Pour la deuxième année consécutive,
les pilotes avaient droit à trois moteurs, turbo et MGU-H, et deux
MGU-K, batteries et systèmes électroniques et les pénalités ont été
très nombreuses.
Plusieurs pilotes ont dû dépasser le quota en raison de problèmes,
comme Valtteri Bottas ou Charles Leclerc. Chez Red Bull, il était
prévu d'utiliser plus que moteurs que ce que le règlement autorise
et de prendre des pénalités, pour permettre à Honda de lancer des
nouveautés plus souvent. Daniil Kvyat a ainsi dépassé le quota
dès le Paul Ricard, avant même le cap de la
mi-saison.
La saison prochaine, un troisième MGU-K sera autorisé, en raison du
Grand Prix supplémentaire. Cela permettra aux équipes de gérer plus
facilement les parcs de moteurs, avant autant d'exemplaires
autorisés pour le moteur, le turbo et les deux systèmes
hybrides.
Moteurs
Trois moteurs étaient autorisés pour la saison, un quota
seulement respecté sur les voitures de Lewis Hamilton, Sebastian
Vettel, Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Les pilotes avec un
moteur Renault ont utilisé entre trois et six moteurs. Du côté de
Honda, les pilotes en ont utilisé cinq chez Red Bull et sept chez
Toro Rosso.
Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 4
Max Verstappen : 5
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 5
Nico Hülkenberg : 6
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 6
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 4
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 7
George Russell : 3
Robert Kubica : 4
Turbos
Sept pilotes ont respecté le quota de trois turbos pour l'année,
cinq avec un groupe propulseur Ferrari et deux avec un groupe
propulseur Mercedes.
Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 3
Max Verstappen : 4
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 3
Robert Kubica : 4
MGU-H
Les sept mêmes pilotes sont restés dans le quota autorisé pour
le MGU-H, le système qui récupère l'énergie produite par la turbine
du turbo. Daniil Kvyat en a utilisé sept.
Lewis Hamilton : 3
Valtteri Bottas : 5
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 3
Max Verstappen : 4
Pierre Gasly/Alexander Albon : 5
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 4
Romain Grosjean : 3
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 5
Lance Stroll : 4
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 7
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 3
Robert Kubica : 4
MGU-K
Le quota de deux MGU-K, le système qui récupère l'énergie au
freinage, a été respecté par la moitié du plateau. Le record est
encore pour Daniil Kvyat, qui en a utilisé six.
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 3
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 4
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 4
Lance Stroll : 2
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 6
Alexander Albon/Pierre Gasly : 5
George Russell : 2
Robert Kubica : 2
Batterie
La batterie de l'ERS, le système hybride, est un composé
remplacé moins souvent et les équipes qui ont dépassé le quota
l'ont parfois fait par précaution, puisqu'elles étaient pénalisés
pour le changements d'autres pièces. Il s'agit de l'un des rares
éléments où plus de la moitié des pilotes, 12, sont restés dans le
quota. Sergio Pérez a même disputé l'intégralité de la saison avec
la même batterie.
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 2
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 3
Daniel Ricciardo : 3
Nico Hülkenberg : 2
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 2
Carlos Sainz : 5
Lando Norris : 4
Sergio Pérez : 2
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 2
Antonio Giovinazzi : 2
Daniil Kvyat : 3
Alexander Albon/Pierre Gasly : 3
George Russell : 3
Robert Kubica : 2
Système électronique
Comme pour la batterie, le système électronique est un composé
remplacé plus rarement mais seulement sept pilotes ont respecté le
quota. Lance Stroll est également resté en dessous du quota pour
l'année.
Lewis Hamilton : 2
Valtteri Bottas : 2
Sebastian Vettel : 3
Charles Leclerc : 2
Max Verstappen : 3
Pierre Gasly/Alexander Albon : 3
Daniel Ricciardo : 4
Nico Hülkenberg : 3
Romain Grosjean : 2
Kevin Magnussen : 3
Carlos Sainz : 4
Lando Norris : 4
Perez : 2
Lance Stroll : 1
Kimi Räikkönen : 3
Antonio Giovinazzi : 4
Daniil Kvyat : 3
Alexander Albon/Pierre Gasly : 3
George Russell : 3
Robert Kubica : 2
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