F1 - Red Bull a eu la mauvaise stratégie

Max Verstappen et Daniel Ricciardo n'ont pas pu rouler à la fin de la Q3 à Spa, parce que Red Bull avait choisi de rouler avec peu de carburant.
Max Verstappen a signé le septième temps. Il aurait pu faire
mieux mais Red Bull n'a pas mis assez de carburant pour disputer
toute la Q3 et ils n'a donc pas pu rouler à la fin de la séance,
quand les conditions étaient les meilleures.
« Partir septième n’est pas ce que nous voulions mais c’était
difficile en piste aujourd’hui, » souligne Verstappen.
« Nous avons pris le carburant pour deux tours, un en slicks
et l’autre en intermédiaires. Il a arrêté de pleuvoir vers la fin
de nos tours et la piste a un peu séché, mais si nous étions restés
en piste pour un tour de plus, nous aurions manqué de
carburant. »
« C’est frustrant parce que quand nous étions en piste, nous
étions performants, mais je suis certain que nous aurions pu être
plus proches de l’avant. Même mon dernier tour lancé aurait pu être
un peu plus rapide parce que j’ai manqué d’énergie dans le dernier
secteur et je m’attendais à ne l’utiliser que pendant un
tour. »
« Je pense que nous avons fait le bon choix en partant en
intermédiaires, nous avons tout simplement été malchanceux qu’il
arrête de pleuvoir alors que nous n’avions plus de carburant. Dans
l’ensemble, les qualifications ont été bonnes et la voiture se
comportait bien, nous avons tout simplement été piégés en Q3. Nous
avons vraiment peu d’appuis sur la voiture donc nous devrions être
en mesure de doubler quelques voitures qui sont devant nous et qui
ne sont pas là habituellement. Avec le classement inhabituel à
l’avant, les premiers tours devraient être intéressants. »
Ricciardo espère remonter
Daniel Ricciardo a pris la huitième place. La mauvaise stratégie
de Red Bull lui a aussi fait perdre des places et même s'il est en
retrait depuis le début du week-end, il reste confiant pour la
course.
« Le timing est difficile ici et la météo est tout simplement
très imprévisible, » souligne Ricciardo. « Quand il a
commencé à pleuvoir, nous pensions que ce serait plus fort, mais
cinq minutes après ça a commencé à sécher et à la fin, nous avions
utilisé nos pneus et notre carburant. L’équipe pensait faire la
bonne chose en prenant les intermédiaires le plus vite possible,
alors que ce n’était pas encore très humide, mais à la fin de la
séance, les voitures encore en piste avaient les meilleures
conditions. »
« C’est de la malchance et dans des circonstances normales,
quand il commence à pleuvoir, en général ça s’empire mais
aujourd’hui cela n’a pas été le cas. Avec le recul, la stratégie
n’a pas fonctionné mais en même temps cela semblait être la seule
chose à faire. Ici, même s’il pleut dans les stands, il peut faire
40 degrés de l’autre côté de la piste donc nous sommes tout
simplement passés à côté. »
« J’ai manqué de performance tout le week-end et il reste des
incertitudes. En Q1, j’ai dû prendre deux trains de pneus pour
passer, même si nous ne pensions pas être si rapides ici, nous ne
devrions pas être dans cette situation et nous allons essayer de
trouver des réponses avant la course demain. Même si nous n’avons
pas été très rapides pour le moment, nous pouvons être plus
optimistes pour demain, même en partant huitièmes. Nous sommes
vraiment meilleurs que cela et nous allons essayer de remonter. Je
suis certain que quelques voitures devant nous n’aurons pas un
aussi bon rythme de course et que nous pourrons gagner des places,
et pas en perdre. »


