F1 - Vidéo: Ricciardo attristé, Verstappen désolé

Publié le 29 mai 2016 à 18:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:32
Daniel Ricciardo

Vidéo. Daniel Ricciardo a encore perdu une victoire à cause d'une erreur stratégique au Grand Prix de Monaco. Max Verstappen a eu un nouvel accident.

Daniel Ricciardo a dominé le début de course, pendant que Nico Rosberg ralentissait ses poursuivants. Après son premier arrêt, il s'est retrouvé derrière Lewis Hamilton, qui a choisi d'attendre que la piste soit assez sèche pour passer directement sur les slicks. Il est revenu dans ses roues. Ricciardo a fait son arrêt après l'Anglais et il pouvait reprendre l'avantage, puisqu'il a été beaucoup plus rapide dans le tour avant son passage aux stands, mais les pneus n'étaient pas prêts chez Red Bull. Ils étaient au fond du stand et l'équipe n'a pas eu le temps de les récupérer.
Ricciardo a perdu beaucoup de temps et il a repris la piste juste derrière Hamilton. Il n'a jamais pu le doubler et il doit se contenter de la deuxième place. Il perd encore une victoire à cause d'une erreur stratégique.
« En pneus pluie au début, nous étions rapides et j'ai fait tout ce que je devais, » estime Ricciardo. « J'ai demandé plusieurs fois comment les gens en intermédiaires s'en sortaient mais ils me disaient que mon rythme était très bon en pneus pluie donc nous sommes restés en piste et il n'y avait pas de problème. »
« Puis ils m'ont dit "Rentre dans ce tour". Nous avons pris les intermédiaires et nous sommes repartis derrière Lewis. Puis, quand Lewis s'est arrêté, nous avons tenté de nous arrêter un tour après pour lui faire l'overcut. Tout était préparé et quand je suis arrivé dans les stands, il n'y avait pas de pneus. »
« Je déteste être comme ça. Je déteste être dépité. J'ai décroché un podium à Monaco. Je devrais être extrêmement heureux et reconnaissant. Ca fait deux courses que je suis rapide et c'est l'aspect positif, mais toujours pas de victoire donc je suis un peu déçu d'être rapide et de ne pas avoir de vraie récompense. Je n'aime pas quand une histoire est triste. Pour finir sur une note positive, nous avons été rapides dans toutes les conditions, ce qui est bon. »

Verstappen part encore à la faute

Max Verstappen était 20ème en début de course, après avoir gagné une place grâce au souci de Daniil Kvyat. Il a réussi une belle remontée avec plusieurs dépassements, sur Felipe Nasr à la sortie du tunnel, sur Valtteri Bottas, qui devait ralentir pour rendre une position à Pascal Wehrlein, dans la ligne droite, et sur Jenson Button dans le tunnel. Il était 10ème quand il a percuté le rail à Mirabeau, comme dans la troisième séance (vidéo). Il a dû abandonner après ce troisième accident du week-end.
« Je suis déçu par moi et déçu pour l'équipe, parce qu'ils ont énormément travaillé pour préparer la voiture, et je ne leur ai pas donné le résultat qu'ils méritaient aujourd'hui, » déplore le Néerlandais. « Nous étions bien placés, nous étions dans les points et partir des stands et finir dans les points aurait été très bien, mais j'ai appris de cette erreur et j’espère que nous pouvons revenir plus forts au Canada. »
« C'était assez délicat, surtout au début de la course, sur une piste très glissante. Ca s'est amélioré, la piste s'asséchait, et je pense qu'à partir de là nous avions un excellent rythme et je doublais des voitures, en remontant dans le classement, tout se passait bien. »
« Puis nous avons pris les tendres et j'ai fait un blocage de roue. Malheureusement, je suis un peu sorti de la trajectoire et évidemment, quand ça arrive dans une zone humide, on n'est plus qu'un passager. Au final c'est la course, on passe des hauts aux bas très rapidement mais il ne faut pas se démotiver parce qu'il faut rester positif, continuer à tout donner. »
« J'apprends beaucoup de ces moments aussi, et je me concentre déjà sur le Canada maintenant, en laissant Monaco derrière moi. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto