F1 - Verstappen n'imaginait pas gagner

Max Verstappen ne s'attendait pas à remporter le Grand Prix d'Espagne. Daniel Ricciardo aurait également pu gagner avec une meilleure stratégie.
Max Verstappen a profité de l'accrochage entre les pilotes Mercedes et il était deuxième en début de course. Il a perdu une place au profit de Sebastian Vettel, qui a anticipé son deuxième arrêt, mais il est repassé devant quand l'Allemand a fait un troisième passage aux stands. Il a récupéré la tête quand Daniel Ricciardo a lui aussi fait un troisième arrêt. Il a dû résister à Kimi Räikkönen en fin de course. Verstappen devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la F1, alors qu'il disputait sa première course dans la Red Bull. Il est sur un nuage.
« C'est une sensation très spéciale, » indique le Néerlandais. « Evidemment je ne m'attendais pas à gagner, après que les pilotes Mercedes se soient accrochés on visait un podium, mais gagner finalement, c'est incroyable. En entendant l'hymne national néerlandais pour la première fois en Formule 1, j'ai dû penser à mon père, c'est certain, et je l'entendais pleurer, donc oui, c'est incroyable. Il a consacré une grande partie de son temps à moi et cette réussite lui est également due. »
« Je n'étais pas nerveux pendant la course, je tentais simplement de me concentrer et de piloter au mieux. Nous nous sommes beaucoup concentrés pour préserver les pneus parce qu'à mon dernier arrêt, j'avais encore 32 tours à faire jusqu'à la fin, mais ça a bien marché ! A cinq tours de la fin, j'ai vu que Kimi perdait un peu le contact, il a essayé quelques fois et évidemment faire ça tue les pneus et à partir de là je me suis dit Ok, concentre-toi sur les pneus maintenant et ramène la voiture à l'arrivée. »
« Je vais évidemment m'en rappeler et pour le moment c'est juste une superbe sensation. C'est incroyable, je n'ai pas les mots. J'étais en très bonne compagnie sur le podium, je veux dire que Kimi a même couru contre mon père, donc c'est très amusant ! J'ai beaucoup fêté ça dans le tour d'honneur et j'ai eu une petite crampe, mais ça fait partie du jeu ! »
Ricciardo frustré d'avoir eu la mauvaise stratégie
Daniel Ricciardo a mené en début d'épreuve, suite à l'accident entre les pilotes Mercedes. Il a adopté une stratégie à trois arrêts, qui a permis à son équipier et Kimi Räikkönen de le doubler. Il s'est même retrouvé derrière Sebastian Vettel, qui a fait le même choix mais qui a anticipé son dernier arrêt. Ricciardo a tout tenté pour le doubler mais il n'a pas pu prendre l'avantage. Il a finalement crevé à l'arrière-gauche, dans l'avant-dernier tour, et il a dû passer aux stands. Il a conservé la quatrième place. Il est frustré que sa mauvaise stratégie l'air privé d'une chance de victoire.
« Des sentiments contrastés aujourd'hui, c'est certain, » déclare l'Australien. « Une partie était de la malchance aujourd'hui, je menais et je suis passé sur un stratégie à trois arrêts, qui a fait que je devais doubler trois voitures en piste, ce qui n'est pas facile. Seb nous avait doublé à l'arrêt, ce qui a fait plus de dépassements pour revenir à l'avant. »
« Avec le recul, une stratégie à trois arrêts était mauvaise, mais peut-être que pendant la course ça semblait être la bonne chose pour l'équipe. Je n'étais pas satisfait d'être quatrième donc j'ai tenté de doubler Vettel, j'ai tenté ma chance, mais ça n'a pas marché. Ca craint vraiment de ne même pas être sur le podium et la crevaison à la fin, ça remue le couteau dans la plaie. »
« C'est une grande journée pour Max avec sa première victoire, donc bravo à lui. Il a fait le boulot, tout le monde s'est interrogé sur la décision pendant la semaine mais il a prouvé aujourd'hui que c'est un pilote de premier plan. Ce n'est pas dur pour moi de voir Max sur le podium, c'est tout simplement dur de ne pas y être moi-même. Nous allons à Monaco et j’espère que nous serons tous les deux sur le podium la prochaine fois. »